Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Des personnes âgées privées de soins médicaux

Ladepeche.fr 


18 juin 2009

France

La mobilité des personnes âgées doit être sollicitée chaque jour. Photo DDM,

La mobilité des personnes âgées doit être sollicitée chaque jour


Une lettre de réclamation adressée par la fille d'une dame de 93 ans pensionnaire d'une maison de retraite toulousaine. Une pétition qui circule parmi les proches de plusieurs autres personnes âgées, et une directrice qui constate « qu'un nombre important de résidents n'a plus accès aux soins de kinésithérapie » : les contrôles renforcés auprès d'une dizaine de médecins du département ordonnés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie sème le trouble parmi les usagers et le personnel de la maison de retraite « Arc-en-ciel EHPAD », de Toulouse.

Incohérence

Pour le docteur Jacques Bez , il ne s'agit que de simples mesures de contrôles ciblées sur des praticiens du département « dont le niveau de prescriptions de soins de kinésithérapie est très élevé par rapport à la moyenne nationale. D'ailleurs ces contrôles s'effectuent sans aucune difficulté, en dehors de la maison de retraite Arc-en-ciel » précise le médecin-conseil chef du service médical de la Haute-Garonne. « Toutes les ordonnances que j'ai prescrites depuis le 22 avril sont retoquées de manière quasi systématique », dénonce de son côté le médecin de l'établissement. « Ce que je déplore, c'est l'incohérence de cette mesure. Car si l'on veut qu'une personne âgée déjà grièvement malade et peu mobile ne devienne pas rapidement grabataire, il faut que les kinés la fassent marcher quasiment tous les jours. » Or,ce sont justement ces malades lourds soignés par les kinésithérapeutes depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, qui font l'objet de la vigilance de la Sécu. Mais le médecin-conseil qui affirme agir dans le seul intérêt des malades refuse d'endosser la responsabilité des dysfonctionnements pointés du doigt à la maison de retraite Arc-en-ciel. Lorsque la directrice dénonce des délais d'au moins quinze jours entre la rédaction d'une ordonnance et le lancement des soins de kinésithérapie, ou le refus pur et simple de la caisse d'accorde ces soins, le docteur Bez fustige le comportement du médecin de l'établissement « qui refuse de fournir à la caisse les précisions qui lui sont demandées sur l'opportunité du traitement et son efficacité ainsi que les bilans de santé des malades. »

Bref, le médecin de la Sécu attend les informations du médecin de la maison de retraite… et pendant ce temps la, des patients de l'établissement attendent les soins sans lesquels certains d'entre eux risquent de ne jamais plus se relever de leur lit.


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us