Les aînés se noient davantage
Par Catherine Lamontagne, cyberpresse.ca
19 juillet 2009
Canada
Les noyades mortelles parmi les personnes âgées sont en hausse au Québec.
Alors que commence la 14e Semaine nationale de prévention de la noyade au Québec, la Société de sauvetage observe une augmentation de mort par noyade chez les personnes du troisième âge.
L'âge des personnes décédées lors d'une baignade ou de la pratique d'un sport nautique semble vouloir augmenter au Québec.
Depuis deux ans, il n'y a eu aucun cas de noyade en milieu résidentiel chez les jeunes enfants tandis que le nombre d'aînés décédés lors d'une baignade à la plage, à la piscine ou dans un bain a augmenté de façon
significative.
« On observe une véritable tendance à la hausse chez les aînés. Les personnes âgées se baignent souvent seules à leur maison ou à leur chalet et si elles ont un malaise, il n'y a personne pour les aider. Elles tombent inconscientes et il suffit de quelques secondes à peine pour qu'un malaise se transforme en noyade », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
La tendance des noyades est toutefois à la baisse au Québec comparativement au reste du Canada où on observe une augmentation, notamment chez les communautés des premières nations.
Au cours des trois dernières années, il y a eu en moyenne 75 noyades dans les eaux québécoises comparativement à 85 au début des années 2000 et 125 dans les années 1990. La région de l'Outaouais enregistre de son côté sept noyades depuis le début de l'année.
« Il y a deux principales causes de noyade soit les baignades seules et en milieu non approprié, les rivières par exemple, et les sports nautiques », souligne M. Hawkins.
Différentes activités de sensibilisation seront organisées au courant de la Semaine nationale de prévention de la noyade au Québec. La Société de sauvetage mettra l'emphase sur les piscines en milieu résidentiel et profitera de l'occasion pour faire ses recommandations au gouvernement du Québec, qui souhaite adopter une nouvelle réglementation pour ce type de piscine. Le nouveau règlement s'appliquerait uniquement aux nouvelles installations.
« On souhaite être capables de dire au gouvernement que les propriétaires de piscines déjà installées doivent eux aussi suivre la nouvelle réglementation. Il faut seulement leur accorder une période de transition », indique Raynald Hawkins.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|