A Rome, « Pronto Nonno » va briser la solitude des personnes âgées
Par Anne
Le Nir, la-croix.com
1er Juillet 2009
Italie
À Rome, les plus de 65 ans souffrent durant l’été de la canicule mais aussi de la solitude. Un service d’assistance par téléphone permettra de mieux les entourer
«Pronto Nonno », « Allô grand-père », c’est le nom donné à une toute nouvelle initiative de solidarité en faveur des plus de 65 ans qui représentent 20 % de la population de Rome, soit plus de 550 000 personnes.
Promue par la commune, soutenue par la région et diverses associations de bénévoles, dont la très active communauté de Sant’Egidio, elle est entrée en fonction le 30 juin et durera jusqu’au 30 septembre. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures prises en faveur des personnes âgées qui pour des raisons économiques, de santé ou familiales, ne pourront pas quitter la Ville éternelle durant l’été.
Une saison à haut risque pour les personnes âgées car les températures élevées associées à un taux d’humidité lui aussi élevé rendent l’air irrespirable. En particulier pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, vasculaires et respiratoires. En outre, durant les mois de juillet et d’août la capitale à tendance à se dépeupler, ce qui accroît la vulnérabilité et la solitude des personnes âgées. Or 45 % des plus de 65 ans vivent seuls.
Une assistance gratuite à Rome:
Grâce à la mise en place du numéro vert « Pronto Nonno » (800 147 741) opérationnel 24 heures sur 24, les personnes âgées ont maintenant l’assurance d’obtenir à tout moment une assistance gratuite à Rome. Les opérateurs téléphoniques, chapeautés par le département santé de la protection civile, se mettent, en cas de nécessité, à leur tour en contact avec le personnel ad hoc pour porter secours à une personne à son domicile, pour la conduire à l’hôpital, avec l’assurance d’une prise en charge rapide. Plus simplement, ils sont prêts à donner un conseil ou un réconfort moral par téléphone.
« Un de nos objectifs est de pouvoir remplacer la logique de l’urgence par celle de la planification et donc de l’anticipation. Notamment en orientant mieux les malades vers les services hospitaliers dont ils peuvent avoir besoin », précise la responsable des politiques sociales à la mairie de Rome, Sveva Belviso.
Un été solidaire en cette période de crise:
Outre cette initiative, l’été romain pour le troisième et quatrième âge s’annonce particulièrement solidaire en cette période de crise. Quelques exemples : la ville de Rome offre entre le mois de juillet et le mois d’août cinq soirées de grands spectacles – musique et théâtre – aux plus de 65 ans. Elles se dérouleront dans les plus beaux jardins publics de la ville comme ceux de la Villa Borghèse et de la Villa Doria Pamphilj.
Des entreprises privées, dont Telecom Italia et le groupe pharmaceutique Pfizer, ont sponsorisé un autre projet d’assistance à domicile « I Pony della solidarietà », « Les coursiers de la solidarité », qui feront gracieusement les courses pour les personnes âgées alitées ou trop affaiblies pour sortir de chez elles durant les journées de forte chaleur.
Enfin, autre nouveauté, 700 pharmacies romaines ont adhéré à un projet visant à renforcer l’esprit de cohésion sociale, fortement voulu par le maire de Rome, Gianni Alemanno, et soutenu par l’ordre des pharmaciens. Tous les Romains, indépendamment de leur âge, peuvent désormais se rendre dans une de ces pharmacies pour se faire prendre la tension mais aussi pour obtenir des intégrateurs de sels minéraux gratuitement.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|