Des kits de formation pour améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées
gouvernement.fr
1er octobre 2010
France
Dans le but d'améliorer la qualité des soins dispensés aux aînés en établissements de santé et à domicile, la distribution de kits de formation à destination des établissements et des professionnels va s'intensifier.
Améliorer la qualité des pratiques professionnelles à l’égard des personnes âgées. Nora Berra a signé, mercredi 29 septembre avec Laurent Vachey, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et Jean-Pierre Aquino, président de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) une convention, visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles à l'égard des personnes âgées, en généralisant la distribution de kits de formation aux établissements et aux professionnels.
Cette convention, qui s'étend sur trois ans (2010-2012), s’inscrit dans le cadre du programme national Mobiqual. "Le programme Mobiqual est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin en établissements de santé et à domicile -, au bénéfice des personnes âgées et handicapées", explique le secrétariat d’Etat chargé des aînés.
Améliorer la prise en charge des personnes âgées
D’ici à 2012, 31 000 outils de formation, sous forme de kits pratiques et ludiques, seront remis gratuitement aux établissements et aux professionnels intervenant à domicile.
Jusqu’ici, seuls les établissements pouvaient en bénéficier. Dorénavant, les professionnels de soins à domicile et d’aide à la personne y auront également accès.
Ces outils de formation concourent activement à la politique de bientraitance des personnes âgées en établissement ou à domicile. Ils portent sur des sujets comme la douleur, les soins palliatifs et la dépression. De nouveaux kits, consacrés à la nutrition, la maladie d’Alzheimer ou aux risques infectieux, seront prochainement mis à disposition des professionnels.
Le secrétariat d'Etat chargé des Aînés suit avec attention l'appropriation de ces outils par le biais d'un processus d'évaluation. "La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) réalise ainsi un suivi minutieux de l’utilisation de ces outils afin d’évaluer l’impact du programme sur les pratiques des professionnels", souligne Nora Berra.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|