Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Diabète, halte aux complications : ensemble pour la qualité de vie


Senior Actu


31 mai 2010

France

 

Face aux enjeux majeurs de santé publique et de prise en charge du diabète, l’Association Française des Diabétiques, AFD, est en campagne pour la 3ème année consécutive afin de lutter contre ces complications de la maladie. Comme en 2009, la campagne d’affichage nationale sera relayée au niveau local et régional par les associations fédérées de l’AFD : des journées « halte » destinées à informer et sensibiliser le grand public aux complications sont organisées tout au long du 2ème semestre 2010. 


Diabète, halte aux complications : ensemble pour la qualité de vie. Ces journées sont organisées autour de trois thèmes : 


« Diabète, halte aux complications » 


Il faut regarder en face la réalité des risques. Le diabète peut être responsable de lésions multiples au niveau de certains organes : yeux, reins, coeur, artères, organes sexuels…Du fait du diabète, on dénombre en France plus de 30 000 amputés, 35 000 aveugles et 300 000 infarctus. 


« Oui à la qualité de la vie » 

 

Les complications ne sont pas une fatalité. On peut les éviter, en retarder la venue ou en atténuer l’intensité. On peut bien vivre avec le diabète grâce à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, une activité physique modérée et régulière et un bon suivi de son traitement. 


« Je ne suis pas seul face au diabète » 

 

Le diabète c’est tous les jours, toute la vie. Parfois la lassitude, l’inquiétude ou le doute s’installent. Echanger avec d’autres personnes diabétiques est un moyen de rompre la solitude que l’on peut ressentir. A côté du rôle nécessaire des professionnels de santé, des bénévoles de l’AFD, formés spécifiquement à l’animation d’une journée « halte » sont solidaires pour informer, écouter et aider les personnes diabétiques et leur entourage. 

 

L’épidémie du diabète progresse de façon alarmante en France. Pour l’Assurance Maladie, cette pathologie chronique représente un coût de 12,5 milliards d’euros. Or, 50% de cette somme sont concentrés sur les remboursements des soins des 10% de personnes diabétiques qui ont des complications*. 

 

L’information et la prévention deviennent dès lors des priorités absolues. Gratuites et ouvertes à tous, ces journées « Halte » sont l’occasion pour les personnes directement concernés par le diabète, ainsi que leur entourage, de s’informer pour éviter ses complications qui ne sont pas une fatalité. 


Le programme d’une journée « halte » aux complications : 

 

Le parcours se veut pédagogique et interactif. Lors de leur visite, les personnes sont accompagnées par un ou plusieurs bénévoles et découvrent des activités : deux expositions avec vidéos : « les complications du diabète » et « varions les plaisirs », un jeu sur les complications du diabète permettant de tester, en groupes, ses connaissances et d’apprendre de façon ludique comment les éviter ou les retarder, des animations sportives et nutritionnelles, des stands, des ateliers d’information, des groupes de rencontre et d’échange sur la vie avec la maladie. 

More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us