Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 



back

Want to support Global Action on Aging?

Click below:

Thanks!

  La France en tête des pays européens pour le suicide des personnes âgées

By: Pascale Krémer, Le Monde

 February 5, 2002

"C'est un phénomène constamment sous-évalué et banalisé", estime le professeur Blond, psychiatre spécialisé.

QUAND le suicide des jeunes indigne, celui des personnes âgées provoque peu d'émoi. Près de 3 000 personnes de plus de 65 ans se sont pourtant suicidées en 1998.

"C'est un phénomène constamment sous-évalué et banalisé. Pourtant, les chiffres sont accablants, et la France reste l'un des pays dits évolués qui suicide le plus ses vieillards, dans une certaine indifférence", souligne le professeur Jean-Claude Blond, responsable de la psychiatrie du sujet âgé dans l'Ain. En France, le taux de suicide des hommes âgés de 65 à 74 ans est d'environ 50 pour 100 000 habitants. Ce taux se situe entre 20 et 30 pour 100 000 aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Et l'Autriche (55 pour 100 000 habitants) est le seul pays européen qui devance la France. Même quasi-record français pour les plus âgés, les hommes de 75 ans et plus : leur taux de suicide atteint 98 pour 100 000, seulement dépassée par celui de l'Autriche (121 pour 100 000). Les taux de suicide des femmes âgées françaises se situent davantage dans la moyenne européenne, mais dans la partie haute de cette fourchette.

DES MOYENS RADICAUX

Particulièrement déterminées dans leur passage à l'acte suicidaire, les personnes âgées utilisent des moyens radicaux (noyade, pendaison, défenestration, arme à feu...). La première tentative de suicide est le plus souvent fatale, surtout chez les hommes. Passés 65 ans, le rapport entre tentative de suicide et mort par suicide est de pratiquement une tentative de suicide pour un suicide masculin "réussi", et de trois tentatives pour un suicide féminin - alors qu'à 20 ans on compte 22 tentatives pour un suicide masculin.

Les études manquent pour expliquer cette spécificité française de la fréquence des suicides aux troisième et quatrième âges. Contrairement au suicide des jeunes, sur lequel nombre de chercheurs se sont penchés récemment, celui des plus âgés est accueilli avec un certain fatalisme. "On a du mal à le considérer comme anormal, note Michel Debout, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne (Loire) et auteur de La France du suicide (Stock, 2002). Il y a toujours cette idée qu'à cet âge le suicide est une sorte de geste d'euthanasie que l'on s'appliquerait à soi-même. Chacun de nous veut penser que cela lui sera possible s'il est menacé de décrépitude... Les Français, dans leur majorité, admettent qu'au terme d'une vie dont on ne peut plus rien attendre d'autre que le prolongement des douleurs, la mort provoquée peut être un choix légitime."

"DESARROI "

Pourtant, tient-il à préciser, même chez les vieillards, le suicide n'est pas forcément l'expression d'un choix lucide. "Il est souvent lié au désarroi, à l'abandon, à la dépréciation, à l'enfermement dans une souffrance physique et psychologique. Il est l'expression d'un non-choix, d'un tunnel dont on ne peut sortir." Comme pour les maltraitances (Le Mondedu 23 janvier 2002), le regard porté, en France, sur le vieillissement compte sans doute pour beaucoup dans le fort taux de suicide des personnes âgées. "On valorise les valeurs de jeunesse. Le vieillissement, c'est nécessairement la déchéance, la décrépitude. Cela peut être ressenti par la personne âgée qui finit par se culpabiliser elle-même d'être vieille", poursuit le professeur Debout.

Aussi douloureuse que la crise d'adolescence, l'étape obligée de la crise du vieillissement, de la renonciation à l'illusion d'immortalité, peut, elle aussi, mener au suicide, surtout si elle s'accompagne d'une confrontation à la maladie. Car les symptômes de dépression, chez la personne âgée, ne sont pas toujours diagnostiqués. Selon le professeur Debout, "quand une personne âgée parle de sa mort, on trouve ça normal. Elle est "en âge de mourir"" : "Le comportement dépressif du sujet âgé est communément admis, comme si la dépression faisait partie du processus de vieillissement."  


FAIR USE NOTICE: This page contains copyrighted material the use of which has not been specifically authorized by the copyright owner. Global Action on Aging distributes this material without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. We believe this constitutes a fair use of any such copyrighted material as provided for in 17 U.S.C § 107. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use, you must obtain permission from the copyright owner.