|
Surinvestissement des retraités dans les obligations
Courrier International (The Wall Street Journal Europe)
27 mars 2006
Les retraités surinvestissent en obligations et en actions rapportant des dividendes, afin de s'assurer des revenus fixes à court terme. Les sociétés d'assurance et les fonds de pensions s'adaptent à leurs exigences sans prendre en compte les risques cachés de cette évolution.
Les experts financiers soutiennent que ce surinvestissement nuit aux retraités. Etant donné la hausse des taux d'inflation, privilégier le rendement régulier à court terme a des répercussions non négligeables sur le capital futur des seniors. Ils ne pourront peut-être pas subvenir à leurs besoins dans quelques décennies. Aujourd'hui, un retraité doit investir $ 1 million (800 000 euros) en obligations gouvernementales s'il veut générer un revenu annuel de $ 35 000 (30 000 euros). Selon Harold Evensky, un expert financier de Coral Gables, en Floride,'les investisseurs confondent les dividendes et les revenus avec le profit'.
La solution serait d'investir en actions plutôt qu'en obligations.
Si les actions sont plus volatiles sur le court terme, elles génèrent plus de revenu sur le long terme. Michael Sadoff, conseiller financier à Milwaukee, assure que portfolio constitué de 80% d'actions et 20% d'obligations, génère deux fois plus de revenus qu'un portefeuille d'obligations sur une période de 10 ans. De plus, les impôts sur l'investissement à court terme atteignent 35% alors que l'investissement à long terme n'est imposé qu'à 15%.
|
|