|
Crise des Retraites - Au Royaume-Uni aussi...
Courrier international
October 13, 2004
"La crise des retraites", titre le quotidien britannique The Independent, qui a consacré sa une à ce sujet et livre des chiffres éloquents. Ainsi, on apprend que les dépenses publiques du gouvernement britannique affectées aux retraites atteignent un montant qui serait de l'ordre de 5 % du produit intérieur brut (PIB), contre 11 % pour les autres pays de l'Union européenne. D'ailleurs les Britanniques tentent d'assurer leurs vieux jours en ayant recours à une épargne-retraite par capitalisation, mais leur épargne est loin d'avoir atteint le niveau nécessaire pour qu'ils puissent bénéficier à terme d'une retraite convenable : il leur manquerait collectivement la bagatelle de 57 milliards de livres sterling (82,74 milliards d'euros). Autre chiffre parlant : 13 millions de citoyens, soit près de la moitié de la population active (28 millions), n'épargnent pas assez pour avoir une retraite solide.
The Independent a choisi de s'arrêter longuement sur cette question à l'occasion de la publication d'un rapport très attendu. Lundi 11 octobre, le Premier ministre Tony Blair s'était déjà exprimé sur le sujet en "promettant d'essayer de trouver un consensus national sur des réformes en profondeur pour s'attaquer à la crise des retraites. Mais il a repoussé ces décisions cruciales après les élections générales de 2005."
Néanmoins, le ton du quotidien britannique n'est pas alarmiste. The Independent estime, sous la plume de Hamish McRae, "qu'il ne s'agit pas d'une crise où le point de non-retour a été atteint. Le problème que rencontre le Royaume-Uni, quoique sérieux, est loin d'être aussi dramatique que dans la plupart des autres pays européens."
|
|