|
Aides sociales en Bulgarie : l'État veut serrer la vis
Par
Maria Koltchagova, Sega
(traduit par Didalia Papakonstantinou)
Bulgarie
1
decembre 2005
Les retraités bulgares vont toucher une solide prime de Noël, mais l'État ouvre la chasse aux bénéficiaires des aides sociales qui pourraient travailler. En effet, 150 000 personnes vivent des aides sociales, alors que l'industrie bulgare manque de main d'oeuvre. Les fraudes au statut d'invalide sont également dans le collimateur du gouvernement.
Si cette semaine le gouvernement bulgare décide de donner un 13ème salaire, 1
203 567 personnes âgées recevront une prime de Noël égale à la moitié de leur retraite mensuelle. C'est le nombre de retraités qui ne reçoivent pas plus de 100 leva par mois (environ 50 euros). « S'il y a des primes, ces retraités recevront la somme la plus élevée », a annoncé hier la ministre des Affaires sociales, Emilia Maslarova. L'Institut d'assurance national a déjà annoncé avoir préparé ses comptes mais attend une décision politique.
La prime de Noël pour les retraites d'un montant compris entre 100 et 200 leva sera de 25 à 30%. Les personnes recevant une retraite mensuelle de plus de 200 leva ne toucheront pas plus de 15-20% de prime. 1 103 442 de retraités bulgares touchent une retraite supérieure à 100 leva.
La ministre des Affaires sociales a promis que, dès l'adoption du budget 2006, le ministère entamera des initiatives législatives. La première d'entre elles consistera à changer la loi sur les aides sociales. Contrairement à la situation actuelle où aucune limite n'est imposée, après l'amendement, les aides sociales ne seront versées que pendant un an et demi. Actuellement, on compte environ 150 000 personnes qui vivent des aides de l'Etat. Pourtant, 30%-40% d'entre eux sont valides et capables de travailler, mais s'y refusent. Il y a des personnes qui depuis 10-12 ans vivent des aides et refusent même l'enseignement élémentaire et la requalification. En 2006, le ministère entamera une collaboration avec les employeurs. Les entreprises détermineront les métiers dont elles ont besoin, et l'État se chargera de la qualification des chômeurs pour ces métiers. La semaine dernière, des entreprises de confection de vêtements et de chaussures ont annoncé qu'à cause du manque de main d'ouvre en Bulgarie, elles voulaient faire venir en Bulgarie des ouvriers philippins, vietnamiens, chinois et turcs.
Mme Maslarova a souligné que, suite aux demandes de l'UE, des changements concernant la prime d'expérience seront prévus dans le Code du Travail. À son avis, au lieu de recevoir une prime d'expérience, les gens ayant travaillé plus longtemps doivent débuter dans un nouvel emploi avec un salaire d'embauche plus élevé. « Cependant, les tranches précises des salaires d'embauche doivent être définies selon les branches » estime le ministre. D'ici quelques mois sera annoncé le seuil officiel de pauvreté selon lequel les aides sociales seront accordées.
Fraude à la déclaration d'invalidité
La ministre des Affaires sociales propose que les véhicules des pseudo-invalides soient confisqués. « Les exonérations financières lors de l'importation d'une voiture sont valables uniquement pour les handicapés. Si quelqu'un a donné un pot de vin pour se passer de payer les droits de douane ou pour profiter d'autres abattements, c'est du vol pur et simple », a argumenté Mme Maslarova. La semaine dernière, elle a proposé au Ministre des Finances, Plamen Orecharski, le contrôle des 52 149 voitures importées en Bulgarie par des invalides. Initialement, elle a même insisté pour qu'en cas d'infractions, les droits de douane soient triplés. Maintenant, elle estime plus convenable de priver les contrevenants de leurs voitures.
|
|