|
Mais c'est quoi, au fait,
le « modèle social français » ?
Le Monde Economie
France
4 octobre 2005
Regime de base :
Alors que le régime de base des retraites est en danger, les régimes complémentaires Arcco (salariés cadres et non-cadres du privé) et Agirc (cadres) étaient, eux, excédentaires en 2004. L'Arrco enregistre un résultat stable par rapport à 2003 (5,5 milliards d'euros), tandis qu'il se dégrade un peu pour l'Agirc (1,33 milliard d'euros, soit 100 millions de moins qu'en 2003).
Regimes complementaires :
Tous deux ont subi une augmentation de leurs charges liée, notamment, aux premiers effets de la mesure Fillon de retraite anticipée des salariés ayant commencé à travailler très jeunes. La plupart des bénéficiaires étant des non-cadres, l'Arrco est plus mise à contribution que l'Agirc (307 millions d'euros de prestations supplémentaires pour la première, contre 45 pour la seconde).
Reste que l'Agirc ne se maintient dans le vert que de justesse, grâce notamment à la contribution de solidarité financière que lui verse l'Arrco (680 millions d'euros) et à l'intégration des 650 millions d'euros d'excédents de l'Association pour la gestion des fonds de financement (AGFF, qui permet le financement de la retraite complémentaire sans abattement dès 60 ans). Et 2005 devrait voir les résultats des deux régimes baisser encore.
|
|