Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les seniors pas toujours bienvenus

Par Solange Berger, La Libre Belgique - Entreprises

Belgique

6 mars 2006


Plus de la moitié des entreprises belges sont quelque peu réfractaires à engager des travailleurs de plus de 50 ans. Trente pc seulement estiment qu'ils ont encore un rôle à jouer.

Quelle est la place que les entreprises en Belgique réservent aux travailleurs de plus de 50 ans? C'est ce qu'a voulu savoir Vedior Intérim en sondant les directeurs des ressources humaines de 700 entreprises représentantes de différents secteurs et de toutes tailles et ce, à travers le pays.

Premier point: les plus-values et moins-values des seniors. Du côté positif, les plus de 50 ans sont perçus comme plus loyaux (pour 53 pc des sondés), plus forts en connaissances générales (pour 63,5 pc), plus forts en connaissances techniques (53 pc) et plus fiables (40 pc). Du côté négatif, les entreprises leur reprochent leur manque de flexibilité (37,5 pc), leur lenteur à s'adapter (50 pc) et le fait qu'ils sont moins opérationnels (27 pc).

Et quand on leur demande leur réaction face au recrutement des 50 et plus, 55 pc des entreprises se déclarent plutôt réfractaires essentiellement parce que la capacité d'adaptation des seniors est insuffisante, qu'ils sont trop peu flexibles, trop peu opérationnels et n'ont pas suffisamment de connaissances techniques. Par contre, 20 pc des entreprises leur donnent la priorité estimant qu'ils ont plus de connaissances générales et techniques, sont plus fiables et plus opérationnels.

« Par ailleurs, on constate que 60 pc des sondés n'envisagent pas de rôle actif pour les seniors dans l'entreprise», explique Christine Arnold, responsable de Vedior Senior Carrers. «Par contre, 30 pc estiment qu'ils ont encore un rôle à jouer.»

Quels sont les seniors qui ont le plus de chance de décrocher un emploi? Selon l'étude de Vedior, le profil le plus recherché vise un homme - 34 pc pensent que les femmes ont moins de chance que les hommes -, employé - 45 pc estiment qu'ils ont plus de chances que les ouvriers - et pour un contrat à durée déterminée.

Quant aux formules de mise à l'emploi, les directeurs des ressources humaines donnent la préférence à différentes formules. En tête (avec un score de 7,1 sur 10) vient le travail sur projets (faisant appel à un savoir-faire spécifique) et l'alternative temporaire à un recrutement définitif (6,9). Autres cas où l'emploi des plus de 50 ans serait favorisé: la formation des nouvelles recrues et en périodes de pointe ou lors de circonstances imprévues.

Prépension

Vedior s'est aussi intéressée à l'opinion des entreprises quant à la prépension. L'étude montre qu'une entreprise sur deux a du personnel en prépension. Et 80 pc des prépensionnés sont des hommes. Quelque 50 pc des entreprises ne s'attendent pas à une croissance du nombre de pensionnés. Dans le secteur des services, ce pourcentage monte à 61. «Plus de 40 pc s'attendent quand même à une croissance et ce, en dépit du pacte des générations», précise Christine Arnold.

En ce qui concerne les mesures gouvernementales de soutien à l'emploi pour une meilleure intégration des plus de 50 ans, les directeurs des ressources humaines sondés mettent en avant la réduction structurelle des charges salariales (70 pc estiment la mesure positive), l'intervention financière dans la formation et l'encadrement (64 pc), des moyens supplémentaires lors de l'outplacement (60 pc), la suppression progressive de la retraite anticipée (50 pc) et les quotas obligatoires (15 pc). «Quelque 40 pc estiment que les mesures gouvernementales pour l'intégration des plus de 50 ans sont insuffisantes», précise Christine Arnold. «20 pc estiment que ces mesures sont suffisantes et 40 pc - surtout des petites entreprises - ne savent pas s'il y a des mesures de soutien.»


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us