Femmes‚ chômeurs… les plus faibles‚ pénalisés par l'absence de retraite publique
South China Morning Post
Chine
15 mai 2006
Cette semaine‚ le député Lee Cheuk-yan a incité le gouvernement à mettre en place un système universel de pensions de retraite. Selon lui‚ le seuil des pensions devrait être établi à HK $2 500 (200 euros) pour tous les retraités. Il propose aussi d'augmenter les impôts sur les entreprises qui affichent des bénéfices supérieurs à HK $ 10 millions (800 000 euros). Cette mesure permettrait d'accroître les pensions de retraite qui atteindraient HK$ 3 000 (2 50 euros). Etant donné que le gouvernement bénéficie d'un excédent financier de $14 milliards (11 milliards euros)‚ il a les moyens de financer une telle mesure et de rehausser le niveau de vie des seniors.
La situation des seniors va bientôt devenir critique. D'ici 2033‚ 27% de la population de Hong Kong aurait plus de 65 ans selon le Département du recensement et des statistiques. On estime aussi que la proportion de retraités par rapport aux actifs va tripler et atteindre 428 seniors pour 1 000 travailleurs. Le nombre d'anciens qui solliciteront l'aide de la Sécurité sociale va grimper de 40 000 aujourd'hui à 150 000 en 2033.
Etabli en décembre 2000‚ le système actuel porte préjudice aux retraités les plus pauvres et aux chômeurs. Les entreprises doivent contribuer au Fonds obligatoire de prévoyance (FOP). Mais pour les petits salariés‚ les contributions sont dérisoires et ne leur garantissent pas un niveau de vie raisonnable lors de leur départ en retraite. En outre‚ les femmes au foyer et les chômeurs ne sont pas couvert par le FOP.
Les entreprises abusent des ruses pour contourner le FOP. Par exemple‚ certains employeurs échelonnent les salaires pour éviter d'atteindre le seuil à partir duquel ils doivent verser des contributions au FOP. D'autres obligent leurs salariés à déclarer qu'ils travaillent pour leur propre compte. Aujourd'hui les versements des entreprises atteignent rarement le seuil des 5% établi par la loi.
|