|
Les salariées d'avant la loi sur l'égalité au travail, bientôt à la retraite
The Daily Yomiuri
24 avril, 2006
Ces femmes ont commencé à travailler avant l'adoption de la loi sur l'égalité des chances au travail. Elles ont bénéficié d'une ascension sociale bien moindre que les générations de travailleuses plus jeunes, les "moro kin". Elles ont souvent dû subir des pratiques discriminatoires dans un environnement de travail dominé par les hommes. Ces difficultés les ont forcées à adopter une attitude positive mais superficielle pour surmonter leurs difficultés. Au lieu d'exprimer leur colère ou tristesse face à leurs conditions de travail, les femmes "pre-kin" supportaient les discrimination avec stoïcisme.
Même si depuis 1986, elles bénéficient des mesures prises suite à l'adoption des lois sur l'égalité des chances, de nombreuses femmes estiment que leur parcours professionnel ne correspond pas à leurs capacités. Elles expliquent qu'il était aussi très difficile de concilier travail et vie de famille avant l'adoption d'une loi sur les congés de maternité en 1992.
Ayant souvent dû sacrifier leur carrière, les femmes "pre-kin" sont aujourd'hui au centre de la vie de famille. Maintenant qu'elles atteignent l'âge de la retraite, de nombreuses femmes veulent reconsidérer leur rôle au sein de la société japonaise.
|
|