Space de Rennes : Fillon veut améliorer la retraite des agriculteurs
Joël Le Gall, Ouest France
9
Septembre 2008
France
Le Premier ministre François Fillon a annoncé la mise en place d’un minimum de retraite pour tous les agriculteurs qui auront cotisé au moins dix-sept années et demie.
« Nous allons mettre en place un véritable filet de sécurité qui garantira un montant minimum de retraite à tous les non salariés agricoles justifiant de plus de 17 ans et demi d'activité ». C’est ce qu’a annoncé, ce matin, le Premier ministre François Fillon, venu inaugurer le 22e salon de l'élevage à Rennes, le Space.
Jusqu’à présent, le seuil était fixé à 22 ans et demi. De plus, les veuves des exploitants agricoles pourront bénéficier de la retraite complémentaire obligatoire, qui avait été acquise par leur conjoint.
Au total, ce sont donc près de 350.000 retraités agricoles qui devraient profiter de ces mesures de revalorisation, dont le coût avoisinera les 200 millions d'euros. Ce dispositif prendra effet entre 2009 et 2011.
Lemétayer hostile au financement du RSA par les retraités agricoles
Le Président du syndicat agricole FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, s’est lui aussi exprimé sur les retraites au cours du Space. Selon lui, il n’est « pas pensable » que les retraités agricoles, dont la majorité touchent des pensions « inférieures au Smic », participent au financement du Revenu de Solidarité Active (RSA).
« Je suis personnellement favorable au RSA et à son financement sur les revenus du capital mais il n'est pas pensable que les retraités agricoles soient taxés sur le peu de revenus fonciers qu'ils perçoivent et qui leur permet d'atteindre à peine le Smic », a-t-il insisté.
More
Information on World Pension Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|