Nicolas Sarkozy annonce une revalorisation des retraites de 0,8 % au 1er septembre
Le
Monde
6
Mai 2008
France
Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 6 mai, que les retraites seraient revalorisées de 0,8 % le 1er septembre. "Il n'y a aucune obligation légale de revaloriser les pensions en cours d'année. Mais si nous n'avons pas attendu l'année prochaine, c'est que j'ai parfaitement conscience du problème du pouvoir d'achat des retraités (...) c'est aussi un problème de justice sociale", a-t-il déclaré lors d'une table ronde sur l'emploi des seniors aux Angles, près d'Avignon.
Cette revalorisation de l'ensemble des retraites doit couvrir, selon l'Elysée, la progression de l'inflation pendant l'année 2008. Les retraites avaient déjà été revalorisées de 0,8 % le 1er janvier. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8 % en mars par rapport au mois précédent soit une hausse de 3,2 % sur les douze derniers mois, contre 2,8 % en février, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques
(Insee).
'Laisser les gens bosser'
Devant les trois cents salariés d'une entreprise à Pujaut, le président de la République a par ailleurs défendu le plan du gouvernement afin de promouvoir l'emploi des seniors, dénonçant "l'erreur" du partage du travail et assurant qu'il fallait "laisser les gens bosser". "On va supprimer la règle qui met les gens d'office à la retraite (...) ceux d'entre vous qui auront cotisé pour avoir une retraite pleine pourront avoir leur retraite et prendre un emploi en plus et cumuler sans limite retraite et salaire", a-t-il expliqué."Ceux qui veulent partir à la retraite après leurs années de cotisation, ils partent en retraite. Celui qui veut travailler, il peut le faire, on va faire un système où on vous laissera le choix", a-t-il poursuivi.
More
Information on World Pension Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|