Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Français s'inquiètent pour leur retraite 

Les Echos

France

26 Février 2008 

Une étude menée dans 8 pays européens, dont la France, sur le niveau de préparation financière de la retraite de la population active européenne montre une inquiétude grandissante de la part des Français. 

Fidelity publie les résultats de la seconde étude du baromètre Fidelity - TNS Sofres sur la préparation des actifs européens à la retraite. Effectuée dans 8 pays cette analyse révèle que la préoccupation face à la retraite progresse chez tous les Européens, particulièrement chez les Français.

67% des français inquiets pour leur retraite

C'est en France que la préoccupation pour la retraite enregistre sa plus forte progression : 67% des sondés se déclarent concernés, soit 9 points de plus que lors de l'enquête précédente. Dans les faits, les Européens du Nord sont mieux préparés que ceux du Sud puisque, selon les pays, entre 68% et 81% des sondés des pays nordiques utilisent un plan d'épargne individuelle et / ou salariale.

Cependant, l'écart avec le Sud se resserre, probablement en raison des récentes réformes au Portugal et en Italie. Si la part des Portugais et des Italiens qui se préparent financièrement à la retraite n'atteint pas encore la moitié des sondés, on relève des progressions très sensibles : + 9 points en Italie où ils sont 43% à avoir commencé et + 11 points au Portugal, où ils sont 36% désormais. Avec 36% des sondés ayant commencé à préparer leur retraite financièrement, la France se place en queue de peloton.

Préparation de la retraite: les résultats par pays

Dès l'âge de 28 ans

La majorité des Européens estime que la retraite doit être préparée dès l'âge de 28 ans en moyenne, voire dès 23 ans chez les Allemands, 25 chez les Autrichiens et 26 chez les Néerlandais.

Les entreprises tiennent un rôle actif

Les pays qui atteignent les niveaux de préparation les plus élevés sont généralement ceux où les employeurs jouent un rôle actif, comme en Suède avec 81% de personnes qui ont commencé à se préparer, en Allemagne (80%), en Suisse (68%) ou encore aux Pays-Bas (68%).

L'illusion de la gestion sécuritaire

Interrogés sur les placements qu'ils privilégient pour préparer leur retraite, les Européens affichent une préférence claire pour une gestion défensive et sécuritaire de leur épargne à long terme. Ce paradoxe est particulièrement visible en France, en Autriche et en Allemagne, où respectivement 85%, 81% et 80% des sondés déclarent préférer des placements sans risque et à faible rendement. C'est en Suède que le profil d'investisseur est le plus dynamique avec 28% des sondés qui indiquent préférer des supports plus performants et plus risqués pour leur épargne à long terme.

" En matière de choix financiers, les Européens doivent optimiser leur allocation d'actifs. Le comportement d'une partie importante des Français semble irrationnel puisqu'il repose aujourd'hui sur une confusion des termes : s'il est évident qu'il faut disposer une fois à la retraite de revenus sécurisés, la gestion sécuritaire n'est probablement pas pertinente pour se constituer une épargne financière suffisante pour la retraite", commente Jean-Eric Mercier, Président de Fidelity en France. L'épargne retraite nécessite d'être optimisée car l'on constate que les Européens privilégient trop les placements à faible rendement. La performance nécessite une prise de risque qui est lissée sur le long terme.

La France en retard pour la préparation de la retraite

Le motif principal de non-préparation, chez les Français comme chez la plupart des Européens, est le manque de moyens financiers. 58% des actifs français n'ayant pas commencé à préparer leur retraite l'évoquent, contre 49% lors de la précédente enquête. Si l'inquiétude sur la stagnation du pouvoir d'achat grandit, il convient de souligner que les freins psychologiques sont moins forts. Le fait d'être " trop jeune pour y penser ", " ne pas se sentir intéressé ", " préférer se consacrer à l'éducation des enfants " sont de moins en moins mentionnés.

Pour augmenter la préparation à la retraite dans l'Hexagone, les Français comptent sur l'implication avant tout des employeurs, de l'Etat, des institutions financières, puis des médias. Pour encourager la préparation de la retraite, 65% des Français interrogés attendent de l'information et de l'éducation financière, 52% des avantages fiscaux, 49% un plan d'épargne salariale, et enfin, 33% des nouveaux produits financiers.


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us