Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le débat sur les retraites repoussé 

Par Véronique Chocron, La Tribune


25 novembre 2009 

France

 

Le Conseil d'orientation des retraites ne présentera ses projections qu'après les régionales.

Protection sociale

Le rendez-vous sur les retraites, l'une des réformes majeures de 2010, s'appuiera largement sur les projections de comptes des régimes à moyen et long terme, réalisées par le Conseil d'orientation des retraites (COR). Initialement attendues en janvier 2010, pour préparer la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux, ces projections réactualisées ne devraient être finalement publiées qu'après les élections régionales, les 14 et 21 mars. « Nous nous focalisons sur le rapport que nous a commandé le Parlement, sur les problèmes posés par le passage d'un régime de retraite en annuités à un régime par points ou de comptes notionnels. Le sujet est suffisamment compliqué pour que nous nous y consacrions jusqu'à la fin du mois de janvier, explique Raphaël Hadas-Lebel, le président du COR. Nous nous attaquerons aux projections dans une étape postérieure, en liaison avec le rendez-vous 2010 sur les retraites. »

Calendrier

Selon différents membres du COR, le gouvernement n'est pas encore tout à fait au clair sur le calendrier de cette réforme. « En pleine campagne électorale pour les régionales, il serait délicat pour le gouvernement de sortir des projections très alarmantes, nécessitant des décisions impopulaires », note l'un d'entre eux. Les dernières prévisions du COR remontent à 2007. Elles étaient déjà extrêmement préoccupantes, malgré des hypothèses économiques optimistes.

Avec un taux de chômage supposé stable à 4,5 % à compter de 2015, les besoins de financement du système de retraite devaient atteindre en 2015 plus de 15 milliards d'euros 2006, grimpant jusqu'à 63 milliards en 2040. La crise remet nettement en cause ces prévisions, l'horizon du quasi plein-emploi s'étant considérablement éloigné. Certains responsables syndicaux laissent par ailleurs entendre que le gouvernement ne souhaiterait pas entamer la concertation sur les retraites avant la tenue du congrès de la CFDT, en juin 2010, afin que le syndicat puisse jouer le jeu de la négociation. Si un conseiller gouvernemental reconnaît cette préoccupation, la CFDT « refuse de lier son congrès au rendez-vous sur les retraites ». Pour l'heure, le gouvernement affirme que le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, présenté en septembre 2010, « sera un des supports de la réforme ».


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us