Michael Jackson finance les retraites des fonctionnaires Néerlandais
Par
Didier Burg, Les Echos
7 Juillet 2009
Pays-Bas
Phénomène de société, bête de scène, mais aussi produit marketing et objet d'investissements lucratifs, Michael Jackson a même fait « craquer » les très sérieux fonds de pension néerlandais. Alors que les fans du monde entier s'apprêtent à suivre aujourd'hui la cérémonie d'hommage à la star décédée organisée à Los Angeles, alors que les ventes de disques battent tous les records, l'une des plus grosses institutions de retraite des Pays-Bas touche le jackpot à chaque passage sur les ondes de certains tubes de la vedette, ainsi qu'à chaque achat d'un CD comportant les titres « Remember the time », « You are not alone » et « Dangerous ».
Soucieux de diversifier ses investissements au moment où la crise boursière battait son plein, le fonds de pension ABP servant notamment leur retraite aux fonctionnaires bataves a dépensé l'année dernière 140 millions d'euros pour racheter un portefeuille de droits d'auteur sur des chansons interprétées entre autres par Madonna, Bon Jovi et Michael Jackson.
ABP a même mis en place un véhicule d'investissement spécial dénommé « Imagem Music Group » pour gérer ses 90.000 morceaux de musique. Et il en espère un rendement de 8 %.
La révélation de ces investissements musicofinanciers a sans doute laissé sans voix le ministre des Finances néerlandais qui avait lancé au début du mois un appel du pied aux investisseurs institutionnels, leur demandant d'investir en priorité dans le secteur bancaire néerlandais - en partie aux mains de l'Etat après les nationalisations de Fortis et d'ABN AMRO. « Si je pouvais demander une chose aux fonds de pension, ce serait de prendre des participations dans les banques », n'a-t-il pas caché.
Prêchant pour sa paroisse, le ministre des Finances a cependant peu de chances d'être entendu. Face aux pertes colossales qu'ils ont subies en Bourse l'année dernière, les fonds de pension cherchent à diversifier leurs investissements pour écarter le risque de devoir amputer la retraite de leurs affiliés dans les prochaines années, comme certains ont déjà menacé de le faire.
Face à Michael Jackson, ABN AMRO fera-t-il le poids ? Rien de moins sûr. ABP n'a-t-il pas déjà fait savoir qu'il lorgnait les droits d'auteur désormais détenus par la famille Jackson de fameuses chansons des Beatles achetés par « Jacko ».
More
Information on World Pension Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|