Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retraite : le minimum vieillesse revalorisé de 7%

Par Vincent Collen, Lesechos.fr


1 avril 2009

 

France

 

 

Les pensions de retraite ne sont revalorisées que de 1%, mais le minimum vieillesse, lui, progresse beaucoup plus rapidement, de 6,9%. Ce revenu garanti destiné aux personnes âgées les plus modestes atteint désormais 677 euros par mois. 

Conséquence de la faiblesse de l'inflation, les pensions de retraite ne sont revalorisées que de 1 % à compter du 1er avril 2009. Le minimum vieillesse, lui, progresse beaucoup plus rapidement, de 6,9 % (uniquement pour les personnes seules). Ce revenu garanti destiné aux personnes âgées les plus modestes atteint ainsi 677 euros par mois pour les douze prochains mois. Le président de la République s'est engagé à augmenter de 25 % sur la durée du quinquennat l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) - c'est ainsi que le dispositif a été rebaptisé en 2007. " Cette revalorisation est nécessaire, juge Danièle Karniewicz, présidente (CGC) de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV). Il reste très difficile de vivre avec un niveau de revenus aussi bas. " Mis en place en 1956, le minimum vieillesse concernait, fin 2006, environ 600.000 personnes, soit seulement 4,5 % des personnes âgées de 65 ans ou plus. Il garantit un revenu minimum aux personnes qui n'ont pas ou trop peu cotisé et dont les ressources mensuelles sont inférieures à 677 euros.


Hausse de 25 % d'ici à 2012


Le nombre de bénéficiaires a été divisé par quatre depuis 1960, souligne une étude de la Drees, grâce à l'amélioration et à la généralisation des droits à la retraite et aussi à l'entrée massive des femmes dans la vie active à partir du début des années 1960. Lors de sa création, cette prestation concernait pratiquement une personne âgée sur deux. Aujourd'hui, la population concernée est particulièrement âgée - plus de 76 ans en moyenne - et féminine à 62 %. Les personnes qui ont été déclarées inaptes ou invalides au cours de leur vie professionnelle sont sur-représentées, tout comme les anciens exploitants agricoles. Dans 70 % des cas, il s'agit de personnes seules.


La hausse de 25 % du montant du minimum vieillesse d'ici à 2012 va mécaniquement faire réaugmenter fortement le nombre de bénéficiaires, puisque davantage de personnes seront éligibles à cette allocation différentielle. Le coût de la revalorisation, environ 400 millions d'euros sur la législature, sera très difficile à assumer pour le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui devrait être déficitaire de 1,5 milliard d'euros cette année, après avoir été excédentaire en 2008. Un déficit qui s'ajoute à celui, considérable, du régime général de la Sécurité sociale.


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us