Chine et Inde: toujours plus nombreux et plus vieux
Par Anne-Caroline Berthet, e24.fr
21 Juillet 2009
Asie
La Chine et l'Inde, pays les plus peuplés au monde, affronteront un problème de vieillissement de leur population d'ici 2040. Le nombre de personnes âgées est en constante augmentation et le chiffre des naissances reste faible.
La Chine, pays le plus peuplé au monde avec 1,4 milliard d'habitants en 2008, est aussi l'endroit où vivent le plus de personnes âgées, selon l'étude du bureau de recensement américain publiée lundi 20 juillet 2009. La Chine comptait 106 millions de personnes de 65 ans et plus sur 506 millions dans le monde en 2008. On prévoit 1,4 milliard de Chinois pour 2050 avec un accroissement du nombre de personnes âgées de 209%. En plus, la Chine accuse le contre-coup de la politique de l'enfant unique. Le taux de fécondité reste faible (1,8 enfant par femme), ce qui contribue au vieillissement global de la population.
Aujourd'hui la part des plus de 65 ans dans la population chinoise est de 7,5% (contre 16,3% en France). Mais demain, la Chine sera confrontée au même problème que les pays développés.
+ 274% en Inde
En Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde avec 1,1 milliard d'habitants, le nombre des personnes âgées augmente sans cesse. D'ici 2050, on pourra compter 1,8 milliard d'Indiens selon les prévisions de l'étude et dès 2040 une augmentation de 274% du nombre de personnes de 65 ans et plus est prévue. L'Inde est le troisième pays (après Singapour et la Colombie) où l'augmentation du nombre de personnes âgées sera la plus importante d'ici 30 ans.
400 roupies par Indien âgé
Face à ce constat, l'obligation imposée à chaque Indien par la Constitution indienne de prendre en charge les pauvres et les personnes âgées pourrait se durcir. Car les aides d'Etat ne suffisent plus. En 1995 le gouvernement indien avait lancé un programme d'assistance sociale incluant une aide pour les personnes âgées en difficulté (India’s National Old Age Pension Scheme ou NOAPS). 200 roupies étaient octroyées à chacun. En 2007 une augmentation fixée à 400 roupies par mois a été votée. Quelques municipalités distribuaient en plus des vêtements et de la nourriture aux 15,7 millions d'Indiens bénéficiaires. Mais certaines municipalités ne peuvent plus payer dans ce pays figurant parmi les plus pauvres au monde (35% de la population vit avec moins d'un dollar par jour).
5.000 roupies d'amende
Le gouvernement actuel est décidé à renforcer la charge pesant sur les enfants de veiller sur leurs parents et sur les personnes âgées vulnérables. Une loi sévère (Maintenance and Welfare of Parents and Senior Citizens Bill) est en préparation. Des tribunaux seraient en mesure d'imposer des sanctions allant jusqu'à 3 mois de prison et 5.000 roupies d'amende en cas de manquement. Mais le débat reste ouvert car l'adoption d'une telle loi est contestée.
Sécurité sociale chinoise
En Chine le problème est le même mais l'angle d'attaque pour le résoudre semble différent. La population reste rurale même si l'urbanisation a avancé. La plupart des 65 ans et plus étaient peu couverts par la sécurité sociale chinoise jusqu'à récemment. Mais des réformes sont en cours notamment en faveur des personnes âgées, ce qui change considérablement la situation.
Pression
Mais la pression liée au nombre de personnes âgées qui augmente vitesse grand V, s'est accrue. Pour que les actifs puissent supporter le nombre de retraités, les experts chinois préconisent activement de retarder l'âge de départ en retraite qui est de 60 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes. Le gouvernement chinois envisage un nouveau système avec un financement individualisé beaucoup plus important.
More
Information on World Pension Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|