Retraite : la revalorisation serait limitée à 1%
Par
Guirec Gombert, le Figaro.fr
10 mars 2009
France
Calculée sur l'inflation, la révision des pensions de retraite sera faible cette année, sauf si le gouvernement décide d'un coup de pouce.
Les retraités seront déçus. Après l'annonce, au mois de janvier, d'une hausse des retraites de 2,1% à compter du 1er avril, le gouvernement a finalement révisé ce taux à seulement 1%.
Explication : la revalorisation mécanique des pensions de retraite suit l'évolution des prix. Or, pour cette année, l'inflation est fixée à 0,4% au lieu des 1,5% initialement envisagé, rapporte mardi le quotidien «Les Echos». Afin de tenir compte de l'inflation constatée définitivement fin 2008, ce taux est cependant majoré de 0,6%. Un coup de pouce pourrait encore être décidé, le décret d'application n'ayant pas encore été publié.
Cette hausse de 1% est déjà jugée bien faible par les associations de retraités. «Nous demandons un peu plus que la revalorisation mécanique, explique Michel Devacht, secrétaire général de la CFDT-retraités. D'autant qu'elle n'interviendra que le 1er avril, au lieu du 1er janvier les années précédentes. On a déjà perdu trois mois, c'est un point qui a du mal à passer.» En effet, si la revalorisation des retraites avait été appliquée en début d'année, sur la basse d'une prévision d'inflation plus élevée, la hausse aurait atteint 2,1%.
Pour justifier ce nouveau taux, le gouvernement rappelle que les retraités ont déjà bénéficié d'un relèvement exceptionnel de leurs pensions de 0,8% le 1er septembre dernier, indique «Les Echos». Le gouvernement souligne également que le minimum vieillesse va être relevé de 6,9% au 1er avril, et que les petites retraites agricoles ont été améliorées au 1er janvier. Dernière raison invoquée : un coup de pouce de 1% sur les retraites coûterait 1 milliard d'euros supplémentaires, creusant encore plus le déficit.
More
Information on World Pension Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|