Un Français sur deux pense devoir travailler au-delà de 60 ans
Par
Guirec Gombert, Le figaro.fr
10 Mars 2009
France
47 % des Français continuent à souhaiter massivement prendre leur retraite à 60 ans, tout en pensant que ce ne sera pas possible.
Crise ou pas crise, l'anxiété des Français pour leur retraite est constante. 59% d'entre eux se disent «inquiets», un taux quasiment stable depuis le premier baromètre du Cercle des épargnants et du centre d'études et d'information sur l'épargne en 2006. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à épargner en vue de financer leurs vieux jours. Entre 2006 et 2009, le nombre de personnes déclarant épargner pour financer leur retraite à progresser de 8 points, soit 59% des personnes interrogées. La part de ceux n'épargnant pas à reculer en parallèle de 9 points (40% des Français).
Meilleure visibilité de la future pension de retraite
Autre signe encourageant : les Français ont une meilleure vision de leur future pension de retraite. 30% des personnes interrogées estiment connaître leur future pension de retraite, contre 23% en 2006. Cette visibilité s'est particulièrement améliorée chez les personnes qui touchent un revenu modeste ou moyen. Pour ceux qui gagnent 1 000 euros ou moins, ce taux a progressé de 9 points (26%). Mais ce sont les personnes qui touchent un salaire compris entre 3 000 et 4 500 euros qui sont toujours les plus informées, 41% d'entre elles ayant une vision claire de leur future pension.
49% des Français prêts à travailler jusqu'à 62 ans
En un an, la perspective de travailler plus longtemps semble «s'installer dans l'opinion », selon le baromètre. Ils sont désormais 49% à se déclarer prêts à travailler jusqu'à 62 ans contre 42% un an plus tôt. Un bémol cependant : lorsqu'ils sont interrogés sur l'âge auquel ils aimeraient partir à la retraite, 46% répondent 60 ans et 7% entre 56 et 59 ans. Lucides, ils ne sont que 47% à penser que cela sera possible.
Préparation précoce de la retraite
Les jeunes générations ont globalement compris qu'il leur faut préparer leur retraite. Ainsi, 50% des moins de 25 ans estiment devoir commencer à la préparer avant 30 ans et pour 63% des 25-34 ans avant 35 ans. «Pour les générations suivantes, l'idée domine que l'on peut la préparer plus tardivement», poursuit le baromètre.
Concernant le système des retraites, une majorité de Français (52%) estime qu'il doit être mixte, reposant à la fois sur la répartition et la capitalisation. Globalement, ils excluent toujours que ce soient les ménages eux-mêmes qui financent les retraites. Pour 53% des Français, c'est l'Etat qui devra principalement les financer et pour 20% l'employeur. Ils attendent ainsi que les entreprises développent des systèmes d'épargne retraite collective. Les Français pensent également qu'il faut inciter chacun à se constituer son épargne retraite.
More
Information on World Pension Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|