Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nécessité de disposer d'une règlementation  sur les personnes âgées

Le Courrier du Vietnam


8 Juin 2009 

 

Viètnam

 

Le projet de Loi sur les personnes âgées a été débattu le 5 juin par les députés lors de la 5e session de l'Assemblée nationale à Hanoi. 

S'agissant des politiques vis-à-vis des personnes du 3e âge, Trân Thi Quôc Khanh (de Hanoi) a déclaré qu'il était nécessaire d'avoir des dispositions précises, notamment celles sur l'âge de retraite des femmes. "L'âge des personnes ayant besoin de subventions mensuelles devrait être de 80 ans, au lieu de 85 ans comme actuellement", a souligné Nguyên Thi Nga (de la province de Hai Duong).

Selon Ta Ngoc Tân, il est nécessaire de tenir compte dans cette loi des personnes âgées étrangères qui vivent au Vietnam.

En ce qui concerne l'Association des personnes âgées du Vietnam, la plupart des députés la considèrent comme une organisation sociale à 2 niveaux (ressort central et celui du quartier ou de la commune).

Au dire de députés, la famille doit prendre principalement la charge des soins des personnes âgées avant l'intervention des organisations sociales et de l'État. Des établissements sanitaires se chargeraient de donner des soins aux personnes âgées solitaires ou sans famille, sans omettre celles victimes de l'agent orange/dioxine ou ayant la charge d'élever les enfants des victimes du VIH/sida. Ces prestations seraient prélevées sur le budget d'État.

Outre une éventuelle augmentation de la subvention mensuelle à 200.000 dôngs contre 120.000 dôngs actuellement, plusieurs députés souhaitent également les réductions des prix des services publics appliquées à ces personnes. Concrètement, il s'agit d'une éventuelle baisse de 20% des frais sanitaires, de transport, ainsi que d'activités culturelles et artistiques, de 30% pour les voyages par avion et autres moyens de transport. Pour les personnes âgées qui ont un commerce, plusieurs députés ont convenu de leur offrir l'opportunité de bénéficier de privilèges en matière d'emprunts de fonds et de réductions fiscales.

"Renforcer le contrôle de l'application des politiques relatives aux personnes âgées est indispensable", a remarqué Nguên Thi Kim Ngân, ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales et vice-présidente du Comité national chargé des personnes âgées.

Un millier de vêtements chauds pour les nécessiteux: 

Le même jour, la cérémonie de célébration du 68e anniversaire de la Journée traditionnelle des personnes âgées du Vietnam (6 juin) et de lancement de la campagne "Un millier de vêtements chauds pour les personnes âgées nécessiteuses en hiver" a eu lieu dans la capitale. À cette occasion, le comité d'organisation a reçu les donations d'une quarantaine d'entreprises et d'organisations humanitaires s'élevant à plus de 10 milliards de dôngs. En dehors de la réfection des maisons vétustes au profit de personnes âgées en situation difficile de l'ensemble du pays, cette somme est également destinée à financer l'achat d'un millier de vêtements chauds. Une priorité sera accordée aux personnes âgées vivant dans les 62 districts en difficulté. La vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, a offert 10 millions de dôngs à cette campagne.

Le Vietnam recense actuellement plus de 8,5 millions de personnes âgées de 60 ans au moins, soit 9,45% de la population. 

Hanoi compte 650.000 personnes âgées, dont plus de 400 centenaires.

Environ 97.000 personnes du 3e âge participent aux activités économiques. 


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us