Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN |  Videos 

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les retraités «maltraités»

Par Khaled Haddag, Le Temps d'Algérie

 

19 mars 2011

 

Algérie

 

 

Alors que plus de 90% des retraités en Algérie touchent une pension en deçà du SNMG, ces derniers demandent à ce que leurs retraites soient sérieusement augmentées. Non pas sur la base de 4% par année, mais ils demandent à ce que les pouvoirs publics pensent à un système de retraites plus adéquat, ne serait-ce qu'en nivelant le fossé qui existe entre les pensions, d'où la discrimination entre les retraités de différents secteurs d'activité.

«Retraités maltraités», nous ont déclaré en chœur des retraités que nous avons rencontrés hier à la place Kennedy sise à El Biar. C'est là que ces vieux se rencontrent chaque jour pour combler leur temps en s'échangeant des idées pour les uns ou en se livrant à des parties de jeux cérébraux (dominos, jeux de dames…) pour d'autres.

Victimes pour la plupart d'un système de retraites qui n'est pas tout à fait reluisant, les retraités de la place d'Alger décrient le mauvais sort auquel ils sont livrés par un non moins mauvais statut découlant d'un «traitement catastrophique» de leurs dossiers de retraite. «Le départ vers la retraite en Algérie ressemble à l'état d'un condamné à mort qui va vers la guillotine», déclare l'un des retraités que nous avons rencontré sur place.

C'est ainsi qu'il trouve «aberrant de recevoir des miettes, moyennant 12 000 DA par mois, après 37 ans de service dans la fonction publique». Après une carrière comme cadre administratif au ministère de la Jeunesse et des Sports, Ammi Arezki trouve que «le système de répartition des retraites en Algérie est complètement faux. Il se trouve par exemple que deux retraités du même secteur ayant exercé dans deux services différents touchent différemment».

Par ailleurs, notre interlocuteur n'a pas manqué de souligner que «l'augmentation de 4% qui intervient dans les pensions des retraites à chaque mois de mai est une futilité, vu le rythme d'accroissement auquel est soumis le coût de la vie en Algérie, d'où un pouvoir d'achat catastrophique pour beaucoup d'entre nous». A cette enseigne, Mohammed, un autre retraité, précise que «ma pension de retraite me permet juste de faire face aux frais des factures ménagères (électricité, eau et loyer…). Pour subvenir au reste, je navigue pour le restant du mois».

«On nous a mal remerciés !»
Son ami Abdennour déclare qu'après 34 ans d'exercice dans une société étatique - l'Institut national des plans et des statistiques - voilà qu'il se retrouve aujourd'hui avec une pension de 11 250 DA. «C'est comme ça qu'on nous a remerciés… ça relève de la pure ingratitude», a-t-il renchérit, avec un air désolé, avant d'ajouter :

«Nous ne pouvons même pas aller marcher dans la rue pour demander nos droits, puisque le dernier d'entre nous souffre d'au moins de deux maladies.» «Heureusement qu'il y a mes enfants qui viennent à ma rescousse, en me filant un peu de pécule pour joindre les deux bouts», enchaînera notre interlocuteur, avant que l'interrompt son ami qui lance d'un air découragé : «Pour ma part, mes enfants ne travaillent pas. Je n'ai rien à demander, sauf qu'on donne du travail aux jeunes, nous, on a passé notre vie, au moins qu'on s'occupe des générations montantes.»

Mais s'il y a une anomalie à relever dans le système des retraites en Algérie, on signalera les disparités énormes qui existent entre les retraites des travailleurs de différents secteurs, puisqu’«il n'existe pas de grilles de paiement unique.

Pire, on peut trouver deux retraités du même secteur qui touchent des pensions différentes», ajoutera Arezki, qui précisera par ailleurs qu'«il se trouve que des cadres administratifs retraités de Sonelgaz, Sonatrach et… des services des impôts touchent une retraite plus importante que leurs homologues de la fonction publique». 

 

 


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us