|
Vieillir à la campagne
Agrica
16 décembre 2009
France
Lancée en 2007 auprès de 1.000 retraités agricoles de Gironde, l’étude épidémiologique AMI est le seul programme de recherche mené sur le vieillissement en milieu rural et agricole.
Conduite par le Pr Dartigues, neurologue spécialiste en santé publique, elle identifie et analyse les spécificités et inégalités de santé des retraités en milieu rural et urbain.
Des retraités agricoles plus dépendants et plus fragiles ...
Si plus de la majorité de la population urbaine se déclare "totalement indépendante" d'après une autre étude, dite des 3cités, ce n'est le cas que d'un tiers des personnes interrogées. Le degré de dépendance est toutefois variable ; il n'est jugé "sévère" que pour 8% des retraités agricoles.
Par ailleurs, les participants de l'étude AMI sont trois fois plus touchés par des maladies neurodégénératives : 15,2 % en sont atteints, contre 5,4 % des participants de l'étude 3 Cités. Ces personnes souffrent plus souvent de la maladie de Parkinson (16 %, contre 1,6 %), de déficiences visuelles (80 %, contre 42 %).
L'état de santé général semble plus fragile chez les retraités agricoles. Ils sont en surpoids pour près d'un tiers d'entre-eux, contre 13,2 % des urbains et sont presque deux fois plus nombreux que les citadins à se plaindre d'une sensation d'essoufflement dans la vie quotidienne (24 %, contre 15 %).
mais majoritairement épanouis et actifs !
Malgré ces problèmes de santé, près de 70% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leur vie actuelle et moins de 10% se plaint d’isolement social ou éprouve des difficultés pour se déplacer.
Cela peut s'expliquer par une forte solidarité familiale qui permet un maintien au domicile. Ainsi 45% des répondants se déclarent aidés par leur entourage dans les difficultés du quotidien.
La retraite : une obligation finalement positive
Le passage à la retraite a souvent été vécu comme une obligation : 41% regrettent de ne plus pouvoir pratiquer leur activité professionnelle, sentiment étroitement lié à un fort attachement au métier agricole (pour 92%).
Cependant, pour la majorité d’entre eux, il est associé à un événement positif (pour 60%) et à une amélioration du quotidien(pour 56%).
Côté loisirs, les activités privilégiées sont physiques : marche quotidienne pour 43%, jardinage pour 40%, tâches agricoles pour 28%. A leur domicile, hormis la télévision les retraité agricoles apprécient les travaux manuels : 31% bricolent ou cousent.
|
|