Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    




 



Le plan national pour le vieillissement actif:
« rôle des organisations et des associations de personnes âgées dans sa mise en œuvre »

Par M. Jean-Francis Regis Zinsou, représentant du Bénin

8 octobre 2009

 

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je suis personnellement ravi de prendre part à ce symposium que le Comité des O.N.G. organise à l’occasion de la 9ème Journée Internationale des Personnes Agées. 
Je ferais quelques remarques en deux points essentiels :
D’abord, je souhaite vous donner une idée du document de Politique Nationale pour le Vieillissement Actif. Ensuite je verrai avec vous comment ce document de politique se traduit dans la pratique et dans ce cadre, le rôle et la place des O.N.G., des associations de personnes âgées dans cette mise en œuvre.

I – Le plan National pour le Vieillissement Actif 2007-2016

Prenant inspiration de la Déclaration de politique en matière de population (Mai 1996 et révisée en Mars 2006) et du Plan d’Action Internationale révisée sur le Vieillissement adopté à Madrid en 2002, le gouvernement du Bénin a élaboré le document intitulé : le Plan national pour le Vieillissement Actif.

A – Contexte :

Il y a eu au cours du dernier siècle une sorte de révolution démographique marquée par l’accroissement de la longévité dû à l’amélioration des conditions de vie et au progrès de la médecine qui n’est pas sans conséquence sur le développement économique et social de notre pays et qui surtout a mis en exergue les besoins spécifiques des personnes âgées en pleine expansion. Les personnes âgées représentent un peu moins de 10% de la population du Bénin.

Avant l’élaboration du PNVA, un certain nombre de documents avait déjà donné les intentions du gouvernement en matière des personnes âgées : le programme d’action du Gouvernement 2001-2006 . Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2003-2005 et surtout la Politique et les Stratégies Nationales de protection Sociales 2004-2013, politique sectorielle qui vise à créer les meilleures conditions pour un vieillissement actif à travers l’incitation à la création de mouvements associatifs des personnes âgées , l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national pour le vieillissement actif et l’institution de Soins de sante essentiel gratuits et divers exonération au profit des personnes du troisième âge reconnues indigentes.

Le P.N.V.A. est donc une émanation de cette Politique et Stratégies Nationales de Protection Sociales 2004-2013.

B – Quelques caractéristiques socio-économiques et conditions de vie des personnes âgées au Bénin :

De façon générale, les conditions de vie des personnes âgées sont les plus dégradées ; généralement analphabètes et bien que économiquement actives à près de 66% et aussi propriétaires à 92% pour l’ensemble des ménages, les conditions d’habitations sont les médiocres.

C – Principe et Objectifs du Plan National :

Le Plan National pour le Vieillissement Actif prend en compte toutes les personnes âgées sur l’ensemble du territoire du Bénin. Sa mise en œuvre vise à garantir à toutes les personnes âgées quels que soient le sexe, le milieu de résidence, l’activité antérieure, la possibilité de mettre leur savoir et savoir-faire au service de la Communauté.

L’objectif principal du plan National est d’améliorer le niveau et la qualité de 
vie des personnes âgées par :

1 – La promotion de la santé et du bien être des personnes âgées ;
2 – La réduction de la pauvreté des personnes âgées de 33,4% à 17% d’ici à 2016.
3 – Le renforcement de l’implication des personnes âgées dans le processus de développement.
4 – L’inclusion sociale des personnes âgées. 
5 – L’amélioration des connaissances socio-économiques et démographiques sur les personnes âgées ainsi que sur leurs besoins par sexe.

D – Organisations des Personnes Agées :

Dans l’organisation de la société africaine une place importante était donnée aux personnes âgées qui devraient transmettre le savoir de génération en génération par une organisation naturelle des personnes âgées.

Ce système qui continue de fonctionner quelque peu en milieu rural, est fortement ébranlé en milieu urbain où domine une autre organisation sociale du travail basée sur le salariat.

La première association des retraités (Association des Retraités des Chemin de Fer) a connu le jour au Bénin en 1952.

Par la suite, le travailleurs, tant du secteur public que du secteur privé, admis à la retraite, se sont constitués en diverses associations amicales ou en syndicats de retraités. En 1998 est née la Fédération Nationale des Associations et Organisations des Retraités et des Personnes Agées (FENAOREB) qui regroupent 27 associations ou organisations des retraités et de personnes âgées. Cette fédération a une section au niveau de chaque département et a même l’intention d’étendre ses structures au niveau communal. 

En dehors de cette fédération, il existe d’autres qui s’intéressent également aux problèmes des personnes âgées. Il y a entre autres, Fraternité PaPito-Mamita consacrée aux activités récréatives et de loisirs pour les personnes âgées et l’Université du Troisième Age qui est une structure d’aide à la prise en charge globale des personnes âgées à la base. 

E – Les Structures de Prise en Charge :

En milieu rural, la famille et la Communauté, malgré leur fragilisation continuent d’être le cadre de vie et de prise en charge des personnes âgées.

Au niveau de la Communauté, des villages disposent encore d’un lieu de regroupement, de discussion et de palabre des personnes âgées notamment des Hommes. Les femmes s’organisent plutôt par voisinage et sont plus occupées dans la garde de la maison la surveillance et l’entretien des enfants. Mais les difficultés économiques et l’exode rural, de même que la nucléarisation continue de la famille rendent de plus en plus difficile la situation des personnes âgées. Leurs enfants vivant en dehors de la communauté d’origine ne constituent plus cette garantie de sécurité-vieillesse automatique.

Pour permettre une sécurité sociale aux non salariés, il a été créé en 2000 une Mutuelle de Sécurité Sociale qui en plus de l’assurance vieillesse à toutes personnes âgées salariées ou non, offre une assurance maladie.

Pour le moment, les personnes âgées vivent dans leur environnement familial et/ou communautaire. La préoccupation des personnes âgées est de pouvoir vieillir tout en restant actives dans un milieu familial et communautaire.

En milieu rural, il est encore possible pour une personne âgée d’être sollicitée dans la vie sociale et l’on continue d’avoir quelque peu recours à la sagesse des anciens.

En milieu urbain en revanche, l’effritement du tissu social familial et des traditions s’ajoute à l’insuffisance des structures de prise en charge pour aggraver la situation des personnes âgées. 

II - Que fait l’Etat depuis l’adoption de ce Plan? Le rôle des ONG et des Associations de personnes Agées.

En attendant la mise en plan progressif des structures de prise en charge et des conditions prévues dans le PNVA, le gouvernement, par le biais de la Direction de la Solidarité Nationale basée au Ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant mène trois types d’activités sous forme d’appui d’une part aux structures privées de prises en charge des personnes âgées d’autre part aux organisations non gouvernementales qui travaillent dans le domaine et enfin un appui direct aux personnes âgées démunies.

A - Appui aux structures privées de prise en charge

Il existe des centres confessionnels et des structures privées de prise en charge des personnes âgées identifiés au niveau des départements et qui accueillent des personnes âgées.
C’est ainsi que dans l’atlantique il y a Jardin Saint Camille d’AHOZON. Dans le Mono il y a l’ONG GRAS à Grand Popo et l’ONG ATP et, la Fondation Jeune d’Afrique du Possotomé.
A ces centres d’accueil de personnes âgées au niveau des départements le gouvernement octroie annuellement des subsides en nature et en numéraire.

Annuellement l’Etat met environ 10.000.000 de frais CFA pour venir en aide à ces centres. 

B – Appui aux Organisations et Associations de Personnes Agées 

L’appui de l’Etat intervient chaque année à l’occasion de la célébration de la journée des Personnes âgées.
Trois associations à vocation nationale bénéficient de subsiste de la part du gouvernement dans ce cadre ; il y a d’abord la Fédération Nationale des Organisations des Retraites du Bénin qui regroupe environ 27 organisations. 

Il y a ensuite FRAPAMA « Fraternité Papito Mamita » qui est une organisation pour les loisirs de personnes âgées.

Enfin, il y a l’Université du 3ème âge (U3A) qui entretient des centres d’écoute et de dialogue entre jeunes et personnes âgées.
Ces différentes associations reçoivent des subventions de l’Etat.

C – Appui direct aux personnes âgées démunies

A l’occasion des journées internationales des personnes âgées, le gouvernement octroie une aide directe en nature et en numéraire à de personnes âgées les plus démunies choisies par les associations de la Commune qui abrite la célébration.
C’est aussi souvent une opportunité pour le ministre en charge des personnes âgées de rendre visite à 3 ou 4 ménages de personnes âgées démunies.
Cette visite ministérielle est souvent assortie de dons en nature et en numéraire.

En guise de conclusion, je voudrais relever deux points :
- D’abord la détermination du gouvernement d’honorer ses engagements internationaux et d’assurer ses responsabilités à l’égard des personnes âgées.
- La conviction de mon gouvernement qu’aucune politique ne peut être mise en œuvre sans la participation des personnes âgées directement concernées.
C’est pour cela toutes les actions entreprises au cours de ces dernières années pour le gouvernement du Bénin en faveur des personnes âgées n’ont été possibles qu’avec leur participation et ce sont leurs organisations et associations qui ont permis jusque là à l’Etat de mettre en œuvre sa politique. 


Copyright © 2004 Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us