Définitions et interprétations des droits des personnes âgées
Par Bridget Sleap, HelpAge International
15 Janvier 2009
1. Que sont les Droits de l’Homme?
Tout d’abord, il est important de savoir ce que l’on entend par Droits de l’Homme.
• Les droits de l’Homme sont les droits dus à la seule qualité d’être humain, quelque soit
o Son âge
o Sa citoyenneté
o Sa nationalité
o Sa race
o Son Ethnie
o Sa langue
o Son genre
o Sa sexualité
o Ses capacités
•Ce qui caractérise les droits de l’homme c’est l’idée selon laquelle lorsque ces droits inhérents sont respectés, les personnes peuvent vivre dignement et de façon égale, ne souffrant pas de discrimination et libérés de toute peur.
•Ce concept de droits de l’homme s’est développé au fil des ans et il trouve ses origines au sein d’un large panel de traditions philosophiques, morales, religieuses et politiques.
• Il n’existe pas un unique récit historique pouvant tracer l’évolution de ces droits jusqu’à aujourd’hui et nous permettant de comprendre les droits de l’homme que nous avons de nos jours. Le concept actuel est au contraire la fusion de différents systèmes moraux, philosophiques, juridiques et politiques. Ceci est très important et explique pourquoi l’on peut parler de droits universels.
•Les droits de l’homme sont des revendications valables et universelles, peu importe qu’elles soient fondées en droit ou non. Ni la loi, ni l’Etat n’est à l’origine des droits de l’homme, cependant la loi prévoit un système qui codifie ces droits et les rend applicable; les traités internationaux, les chartes régionales et les constitutions nationales reconnaissent et fondent les droits de l’homme au sein d’un système juridique d’obligation gouvernementale et grâce à un système de réparation en cas de violations.
•Les droits de l’homme sont souvent divisés par catégories : les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
2. Quels sont les droits des personnes âgées?
•Les droits inhérents que possède une personne ne changent pas du tout au tout lorsqu’elle atteint l’age de 60 ans ou lorsqu’elle est considérée comme telle selon des critères sociaux ou culturels.
• L’on possède les même droits à 59 ans et à 60 ans.
• Ainsi, lorsque l’on parle des droits des personnes âgées, on ne désigne rien de nouveau ou de différent..
• Cependant, au cours de notre existence certains droits sont plus pertinents lorsque l’on est âgé qu’à d’autres moments de la vie, comme par exemple le droit à la sécurité sociale sous forme de pension de retraite lorsqu`une personne ne travaille plus.
• Les hommes et les femmes vieillissent différemment, c’est pourquoi l’on doit aussi tenir compte du genre dans les questions concernant le vieillissement et de l’impact que ce critère peut avoir sur le droits des hommes et des femmes âgées.
• De plus, la présence de discrimination fondée sur l’âge signifie qu’une personne qui n’est pas victime de la violation d’un droit en particulier lorsqu’elle est plus jeune, peut avoir l’impression en vieillissant que ce droit est moins bien protégé- par exemple il peut manquer de personnel médical formé spécialement pour les maladies des personnes âgées, ou biens certaines personnes âgées ne pouvant plus se déplacer, n’ont plus accès aux soins de santé qu’elles étaient habituées à recevoir.
• L’accent est mis sur le droit à la santé, l’accès à la sécurité sociale, la violence et le droit à la vie, liberté et sécurité des personnes, la discrimination en raison de l’age, les droits de vivre dans des maisons de repos, le droits de propriété et d’héritage, la sécurité alimentaire.
• En vue des bouleversements démographiques, d’autres formes de discrimination vont sûrement apparaître, auxquelles risquent de faire face les personnes âgées.
3. Les droits des personnes âgées sont rarement abordés
Bien que les personnes âgées possèdent les même droits que tout le monde, cette perspective est rarement envisagée. Pourtant, c’est important dans la mesure où cela peut avoir de nombreuses implications :
• La discrimination en raison de l’âge n’est pas aussi mal vue que le sexisme, le racisme, l’homophobie ou encore la discrimination contre les personnes handicapées.
•Les personnes âgées ne figurent dans aucun texte des droits de l’homme et la violation de leurs droits n’est pas considérée avec autant de sérieux que pour les autres groupes pour lesquels la violation de leurs droits est désormais largement admise et reconnue. Ainsi, lorsqu’à Genève le Conseil des Droits de l’Homme examine les rapports sur les droits des Etats membres selon l’Examen Périodique Universel, les droits des enfants, des femmes, des personnes handicapées, des minorités ethniques et des peuples indigènes sont tous régulièrement abordés. Les droits des personnes âgées sont quant a eux toujours ignorés.
• Les personnes âgées restent souvent ignorées au niveau des législations, des politiques, des programmes et budgets d’allocation mis en place pour assurer le respect de certains droits tel que les politiques de santé ou la législation sur l’héritage.
• Et lorsque l’on aborde le sujet des personnes âgées, une approche protectionniste est souvent prise : les personnes âgées sont considérées comme des bénéficiaires ou des prestataires de services mais non comme des détenteurs de droits aux revendications politiques et juridiques légitimes a l’égard de ceux qui ont la charge d’assurer leurs
droits.
Copyright 2009 © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|