Retraites : une étude note l'aspect "suicidaire" de l'attentisme 

By: Unknown
Le Monde, October 15, 2001

Une étude prospective sur l'avenir des retraites pour les quarante prochaines années souligne le caractère "fondamentalement suicidaire" de la politique "d'attentisme" menée en France, qui conduirait dès 2020 à une "montée des tensions extrêmement forte entre les actifs et les retraités". Les conclusions de cette étude, réalisée par Futuribles avec l'Observatoire des retraites et la Caisse des dépôts, ont été publiées sous forme de synthèse dans le numéro d'octobre de la revue.

Conduite selon la méthode des scénarios, dont le plus "suicidaire" est celui de "l'attentisme permanent" qui, pour les auteurs, "caractérise la politique menée en France depuis vingt ans", l'étude prétend, à défaut "d'illustrer exactement" cet avenir, "renseigner sur le spectre des futurs possibles". Ses auteurs déclarent "craindre" qu'au cours des vingt prochaines années "les problèmes de chômage, de sous-emploi et de vieillissement démographique", qui, selon eux interviendra de "manière brutale et par à-coups d'ici à 2040, ne se cumulent". Cette situation "risque de nous conduire à une faillite du système et/ou à une exacerbation des tensions entre catégories sociales, ainsi qu'entre les générations". Les chocs seront d'autant plus violents que ces données "étaient aisément prévisibles", ajoutent-ils.

Pour contrer ce scénario catastrophe, les auteurs préconisent la mise en place "brutale" d'un plan d'urgence pour les retraites touchant au Fonds de réserve (FRR) et aux régimes de base. Le FRR devra être abondé par "un relèvement immédiat de la CSG, de sorte que vers 2010, ce fonds à hauteur de 152,45 milliards d'euros (1 000 milliards de francs) soit disponible".

PLUS DE RÉGIMES SPÉCIAUX

Les régimes de base doivent "passer d'un système fondé sur le nombre d'annuités de cotisation à un système par points plus équitable et transparent", et il faut "aligner les régimes spéciaux sur le régime général et en faire un élément-clé de l'indispensable négociation sur le statut excessivement privilégié des fonctionnaires et assimilés", tranchent les auteurs. L'établissement de "passerelles entre les différents âges" et la possibilité aux personnes "de 17 à 77 ans de cumuler plusieurs activités" permettraient de "déverrouiller ce système aberrant" qui scinde les cycles de vie "en trois phases étanches". Des mesures pour "simplifier le système de protection sociale" doivent être adoptées, comme "l'abolition des statuts et leur remplacement par la notion plus moderne de fonction", "l'abolition de la rémunération à l'ancienneté" et "la remise à plat du dispositif de protection et de régulation sociale devenu trop complexe et opaque".

Deux réformes "essentielles" concernent la "refondation du cycle de vie" : l'une porte sur "l'effort de formation professionnelle, concentré sur les moins de 35 ans, qui doit être redéployé afin que les actifs soient formés en vue de leur activité future". La seconde a trait à "la possibilité de cumuler retraite et activité professionnelle au travers d'un système de retraite progressive", qui pourrait s'accompagner d'un "allègement de charges sociales sur les travailleurs vieillissants".

Enfin, les auteurs condamnent le rôle actuel de l'Etat. "Un Etat promoteur, et non plus pompier, est nécessaire", selon eux, affirmant que "le danger vient de notre incapacité à prendre les décisions qui s'imposent avant que nous y soyons acculés par les événements".


Global Action on Aging
PO Box 20022, New York, NY 10025
Phone: +1 (212) 557-3163 - Fax: +1 (212) 557-3164
Email: globalaging@globalaging.org

 


We welcome comments and suggestions about this site. Please send us your name for our postal and electronic mailing lists.