L'Allemagne adopte une loi introduisant des fonds de pension

Par: Arnaud Leparmentier
Le Monde, 26 janvier 2001

Le Bundestag devait approuver, vendredi 26  janvier, la réforme des retraites, qui prévoit l'introduction de fonds de pension. A partir de 2002, les salariés pourront investir une part croissante de leur salaire dans des contrats de retraite privés—fonds, contrats d'assurances, etc., ce montant devant atteindre 4  % du salaire en 2008. Ils recevront de l'Etat un abondement annuel de 300  euros pour un couple, auquel s'ajoutent 180  euros par enfant. Les entreprises ne financent pas ces retraites privées. La mesure coûtera à l'Etat, à terme, une dizaine de milliards d'euros par an. Les contrats seront versés, au moins partiellement, sous forme de rente. La loi doit permettre de compenser la baisse progressive des retraites par répartition, qui devraient décroître à partir de 2011 et ne représenter en 2030 que 67  % du salaire brut contre 70  % actuellement.

Initialement, le projet prévoyait une baisse jusqu'à 64  %.

Les syndicats ont alors vivement protesté et obtenu gain de cause. Le but est de ne pas faire monter le taux des cotisations retraites au-delà de 22  % du salaire, pour préserver la compétitivité de la main-d'œuvre allemande. La retraite pleine serait acquise après 45  années d'activité. L'âge de la retraite est actuellement de 65  ans, le patronat veut l'élever à 67  ans. L'opposition devait voter contre le projet, qui ménage fortement les retraités actuels. Il devra être ensuite approuvé par le Bundesrat, la chambre des Lãnder, où le gouvernement Schröder ne dispose pas de majorité. De ce fait, le projet, déjà amendé à de nombreuses reprises par le ministre des affaires sociales, l'ancien syndicaliste Walter Riester, a des chances d'être encore modifié. L'opposition ne peut toutefois bloquer que la partie prévoyant l'aide financière de l'Etat aux fonds de pension et on la voit mal défendre une telle attitude devant ses électeurs. Après le plan d'économies budgétaires de 1999, la réforme fiscale de 2000, il s'agit du dernier grand chantier de la législature.


Global Action on Aging
PO Box 20022, New York, NY 10025
Phone: +1 (212) 557-3163 - Fax: +1 (212) 557-3164
Email: globalaging@globalaging.org


We welcome comments and suggestions about this site. Please send us your name for our postal and electronic mailing lists.