Retraites: manifestation samedi à Paris 

AFP, 30 mars 2001

Les unions régionales d'Ile-de-France de la CGT et FO appellent samedi avec la FSU et le Groupe des Dix à une manifestation à Paris, pour défendre la retraite par répartition à 60 ans qu'ils estiment menacée par l'accord du 10 février signé par le patronat, la CFDT et la CFTC.

Selon les quatre organisations, l'accord du 10 février sur les retraites complémentaires prévoit que "l'unique solution" pour réformer le système de retraite en France, "c'est l'allongement de la durée des cotisations". La possibilité de départ à la retraite à 60 ans sans abattement est donc "des plus précaires", soulignent-elles. Si elles notent que l'accord du 10 février signé par le patronat (Medef, CGPME, UPA) et les seules CFDT et CFTC permet "de prolonger le dispositif actuel (de financement des retraites complémentaires) jusqu'en décembre 2002", elles soulignent que "dans quelques mois, préretraités et futurs retraités vont se retrouver face au même chantage" du Medef.

"Le dossier 'retraite' n'est pas clos", selon les syndicats pour qui "le patronat et le gouvernement doivent entendre les revendications des salariés et des retraités qui restent d'actualité".

La CGT, FO, la FSU et le Groupe des Dix, regroupement de syndicats autonomes dont SUD, demandent donc notamment "la retraite par répartition à 60 ans pour tous avec reconnaissance de la possibilité de départ anticipé pour les travaux pénibles ou dangereux", "le retour à 37,5 annuités (de cotisations pour tous)", "la revalorisation des pensions" et "l'élargissement du financement à l'ensemble des richesses créées par les entreprises, dont les profits n'ont jamais autant augmenté".

La CFE-CGC, qui comme la CGT et FO, a refusé de signer l'accord sur les retraites complémentaires signé, devait initialement participer à cette manifestation régionale. Elle a finalement renoncé, craignant que cette action ne soit d'une faible efficacité et refusant de défiler sous le mot d'ordre du retour aux 37,5 annuités de cotisation pour tous.


Global Action on Aging
PO Box 20022, New York, NY 10025
Phone: +1 (212) 557-3163 - Fax: +1 (212) 557-3164
Email: globalaging@globalaging.org

 


We welcome comments and suggestions about this site. Please send us your name for our postal and electronic mailing lists.