"Une société pour tous les âges"

Deuxième Assemblée mondiale sur le Vieillissement

La population mondiale vieillit : au cours des 50 prochaines années, le nombres de personnes âgées va pratiquement quadrupler, passant de 600 millions à 2 milliards. Aujourd'hui, une personne sur 10 est âgée de 60 ans ou plus. D'ici à 2050, une personne sur cinq sera une personne âgée, et d'ici à 2150, le tiers de la population mondiale aura 60 ans ou plus.

Dans certains pays développés et pays en transition économique, le taux de natalité est passé en dessous du niveau de remplacement et le nombre de personnes âgées est plus élevé que le nombre d'enfants. Dans les décennies à venir, la population âgée devrait y quadrupler au cours des 50 prochaines années.

Le vieillissement de la population mondiale est un sujet de préoccuppation pour toutes les générations de tous les pays, développés ou en développement. Cette évolution de la composition de la population ne sera pas sans graves répercussions sur tous les aspects de la vie, aux échelons individuel et collectif.

Ce sont les pays en développement qui devront faire face aux plus graves difficultés en matière de ressources dans la mesure où ils seront confrontés simultanément aux problèmes posés par le développement et par le vieillissement de la population. Cependant, comme les gens vivront plus longtemps et en meilleure santé et meneront une existence plus active, le vieillissement de la population ouvre des possibilités dont il faut tirer parti.

Pour s'attaquer aux problèmes liés à un tel changement démographique, d'une ampleur sans précédent, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé d'organiser la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement du 8 au 12 avril 2002 à Madrid.

 

Pourquoi une Assemblée mondiale ?

Ce n'est pas la première fois que la communauté internationale se penche sur les questions relatives au vieillissement des individus et de la population. Lors de la première Assemblée mondiale sur le vieillissement, qui s'est tenu à Vienne en 1982, les participants ont adopté le Plan d'action international sur le vieillissement, qui a inspiré la réflexion et l'action relatives au vieillissement au cours des 20 dernières années. Le Plan d'action recommandait un certain nombre d'initiatives dans différents domaines : emploi et garantie des moyens d'existence, santé, logement, éducation, et protection sociale.

Aujourd'hui, soit 20 ans plus tard, alors que le monde est en proie au vieillissement de sa population, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement est organisée pour aider les Etats et les sociétés à élaborer des politiques qui garantiront aux personnes âgées qu'elles pourront continuer à apporter une contribution substantielle à la société, au mieux de leurs capacités. Outre qu'elle reviendra sur les résultats de l'Assemblée tenue à Vienne, la deuxième Assemblée mondiale adoptera un plan d'action révisé tenant compte des réalités sociales, culturelles, économiques et démographiques du siècle qui commence. Le plan d'action révisé, présenté aux Etats Membres à l'état de projet de Stratégie d'action internationale en matière de vieillissement, devrait aider concrètement les responsables de l'élaboration des politiques à faire face aux changements démographiques que subit leur société. La Stratégie mettra l'accent sur la nécessité d'accorder une place fondamentale au vieillissement dans tous les programmes d'action, nationaux ou internationaux, ainsi que dans tous les documents essentiels relatifs au développement social, économique et des droits de l'homme.

 

Avant Madrid

Lorsque l' Assemblée Générale a décidé, en mai 2000, d'organiser la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement, elle a indiqué que celle-ci devrait accorder une place particulière aux éléments ci-après:

     Mesures concrètes que les pays doivent prendre pour s'attaquer aux problèmes liés au processus de vieillissement;

     Rapports entre vieillissement et développement, avec une attention particulière pour les pays en développement;

     Mesures permettant d'incorporer les problèmes de vieillissement dans les programmes de développement du monde entier;

     Formes de partenariat entre les secteurs public et privé, faisant notamment intervenir des organisations non gouvernementales, en vue d'instaurer une société pour tous les âges;

     Mesures visant à renforcer la solidarité entre les générations.

L'Assemblée Générale a invité les organisations non gouvernementales, les instituts de recherche et le secteur privé à prendre part à l'Assemblée mondiale ainsi qu'à ses préparatifs. Elle a également décidé de constituer la Commission du développement social en comité préparatoire de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement et a confié au Comité la responsabilité de diriger les négociations sur la Stratégie d'action internationale.

Le Programme des Nations Unies sur le vieillissement de la Division des politiques sociales et du développement social assurera le secrétariat de l'Assemblée. Conscient que tous les secteurs de la société doivent prendre part à la rédaction du projet de Stratégie, il a salué les apports importants des réunions d'experts, des tables rondes, des organismes, fonds et programmes des Nations Unies, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et de la société civile.

Un comité technique composé d'experts choisis de facon à respecter l'équilibre géographique et à représenter un large éventail de disciplines a été constitué. Les conclusions des trois réunions de ce comité (13-16 Juin 2000, en Allemagne; 24-27 Octobre 2000, en République Dominicaine; 23-26 Avril 2001, en Autriche) ont revêtu une importance particulière dans l'élaboration de la Stratégie. De plus, de nombreuses observations et recommandations transmises par les Etats Membres, les organismes du système des Nations Unies et la société civile ont été incorporées au projet.

Le projet a fait l'objet d'un débat lors des trois réunions de la Commission du développement social constituée en comité préparatoire de l"Assemblée mondiale qui se sont tenues à New York au cours de l'année 2001 (26 Février-2 Mars, 30 Avril-1er Mai et 10-14 Décembre 2001).

Le Gouvernement espagnol a crée un comité d'organisation de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement au sein du Ministère espagnol du travail et des affaires sociales.

 

Modalités de tenue de l'Assemblée

La mission essentielle de l'Assemblée mondiale, qui se tiendra au Palais des Congrés de la ville de Madrid, est l'adoption de la Stratégie.

L'Assemblée répartira ses travaux entre l'Assemblée plénière et la grande Commission. L'Assemblée plénière sera le cadre d'un échange de vues général sur les grands thèmes, tandis que la grande Commission et d'autres groupes de travail auront pour tâche d'élaborer la Stratégie aux fins de son adoption par l'Assemblée plénière. Une série de tables rondes sous le parrainage du Gouvernement espagnol feront intervenir des experts indépendants, des personnes éminentes et de grands groupes oeuvrant dans le domaine du vieillissement, avec pour objectif de promouvoir une concertation élargie entre les gouvernements et la société civile sur les principaux problèmes et enjeux relatifs au vieillissement.

 

Forum des ONG

Le Forum des organisations non gouvernementales (ONG) se tiendra au Centre de Conférences Feria de Madrid- IFEMA, du 4 au 9 avril 2002. Il permettra aux ONG d'échanger des idées sur les expériences vécues, d'appeler l'attention sur leur role en matière de sensibilisation et de débattre des différentes voies possibles pour mettre en oeuvre la Stratégie. Toute question concernant le Forum des ONG peut être transmise à la Croix-Rouge espagnole qui agit en qualité de secrétaire général du comité d'organisation du Forum, à l'adresse Internet : erp@cruzroja.es

 

Forum de Valence

Un Forum scientifique se tiendra du 1er au 4 avril 2002 à Valence (Espagne). Il réunira, à l'échelon international, des universitaires, des chercheurs et des professionnels spécialistes de la gérontologie, des soins gériatriques et des soins aux personnes âgées, ainsi que des représentants du secteur privé. Les participants échangeront leurs connaissances scientifiques et leur expérience sur la manière d'aborder les questions relatives au vieillissement des individus et de la population. Les recommandations formulées durant le Forum contribueront a la mise en oeuvre de la Stratégie. Le Forum est parrainé par l'Association internationale de gérontologie et financé par la fondation suisse Novartis Foundation for Gerontology. (Pour plus de précisions, consulter le site Web du Forum à l'adresse www.valenciaforum.com)

 

Informations complémentaires pour les médias et les ONG

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur les sites Web de l'Organisation des Nations Unies, aux adresses ci-après:

www.un.org/french/ageing

et www.un.org/esa/socdev/ageing

Le Gouvernement espagnol dispose également d'un site Web consultable à l'adresse : www.madrid2002-envejecimiento.org

Toute question d'ordre général est à adresser à : 

Programme des Nations Unies sur le vieillissement, Département des affaires économiques et sociales
Tel: 1 (212) 963-3174
Fax : 1 (212) 963-0111
Adresse email : sidorenko@un.org

Contact pour les médias :

Organisation des Nations Unies, Département de l'Information, Division des relations publiques
Tel : 1 (212) 963-6877
Fax : 1 (212) 963-1186
Adresse email : mediainfo@un.org

Contact pour les ONG :

Attaché de liaison pour les organisations non gouvernementales de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement, Département des affaires économiques et sociales
Tel : 1 (212) 963-3175
Fax : 1 (212) 963-3062
Adresse email : ngoran@un.org

 

 

Global Action on Aging
PO Box 20022, New York, NY 10025
Phone: +1 (212) 557-3163 - Fax: +1 (212) 557-3164
Email: globalaging@globalaging.org

We welcome comments and suggestions about this site. Please send us your name for our postal and electronic mailing lists.