Le vieillissement mondial de la population devient inquiétant

 

By: AFP
Le Monde, April 8, 2002

 


Les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans dans le monde en 2050, a affirmé, lundi, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, lors de l'ouverture de la 2e assemblée de l'ONU sur le vieillissement, qui se tient à Madrid jusqu'à vendredi.

C'est un véritable cri d'alarme qu'a lancé l'Organisation des Nations unies à l'occasion de l'ouverture de la 2e assemblée mondiale sur le vieillissement, lundi 8 avril, à Madrid. Selon l'organisation, les modifications de la démographie mondiale sont profondes et sans précédent et le vieillissement de la population concerne désormais le monde entier.

En 2050, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les plus de soixante ans seront plus nombreux que les moins de quinze ans, a affirmé le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, lors de l'ouverture de cette assemblée, qui se tient jusqu'au 12 avril.

Les rapports de l'ONU présentés à l'assemblée montrent des pyramides d'âges qui n'ont plus de pyramide que le nom. A la classique pyramide des âges de toute société, avec une large base de jeunes et une pointe effilée de personnes âgées, vont succéder dans les prochaines années de véritables "tours", des classes d'âge sensiblement égales en nombre, dont la base est parfois plus étroite que le sommet.

L'ÂGE MOYEN PASSERA DE 26 À 36 ANS

La proportion mondiale de personnes de plus de 60 ans était de 8 % en 1950. Elle est passée à 10 % en 2000 et devrait atteindre 21 % en 2050, selon l'ONU, qui souligne que l'accroissement de la longévité va de pair avec un abaissement généralisé de la natalité. En 2050, le nombre des plus de soixante ans atteindra 2 milliards contre 600 millions aujourd'hui, a indiqué M. Annan, en soulignant que le vieillissement de la population n'est plus seulement un problème des pays développés, mais touche également les pays en voie de développement où le nombre de personnes âgées va être multiplié par quatre d'ici à 2050.

L'âge moyen de la population mondiale est aujourd'hui de 26 ans avec, comme pays le plus jeune, le Yémen (16 ans) et le plus vieux, le Japon (41 ans). En 2050, selon les projections de l'ONU qui souligne que le processus de vieillissement est "pratiquement irréversible", l'âge moyen de la population mondiale sera de 36 ans. Le pays le plus jeune sera le Niger (20 ans) et le plus vieux l'Espagne, avec un âge moyen de ses habitants de 55 ans.

La situation de vieillissement dans les pays en voie de développement est encore aggravée par les conditions économiques et sanitaires, et notamment, par rapport à la première assemblée de l'ONU sur ce thème en 1982 à Vienne, par la crise du sida, notamment en Afrique sub-saharienne.

Le "Plan d'action contre le vieillissement 2002", qui doit être adopté vendredi à la clôture de l'assemblée, devrait lancer "un appel à un changement d'attitude dans les politiques nationales et internationales, dans les pratiques sociales, au sein des entreprises pour répondre à l'énorme potentiel que présente le vieillissement au 21e siècle", a déclaré le président du comité de préparation de l'assemblée, Felipe Paolillo. Le Plan doit "assurer que, dans le monde entier, les gens soient en situation de vieillir avec sécurité et dignité et de participer à la société comme citoyens à part entière", a-t-il ajouté. "Le vieillissement rapide de la population est couplé à deux autres phénomènes puissants, la mondialisation et l'urbanisation, et aura sur nos sociétés un impact profond, que l'on ne peut prédire, ni mesurer, mais auquel nous devons nous préparer", a lancé M. Paolillo, tout en souhaitant "comme meilleure société possible, une société pour tous les âges".

 


Global Action on Aging
PO Box 20022, New York, NY 10025
Phone: +1 (212) 557-3163 - Fax: +1 (212) 557-3164
Email: globalaging@globalaging.org


We welcome comments and suggestions about this site. Please send us your name for our postal and electronic mailing lists.