back

  Pour réformer les retraites, un nouveau rapport préconise de limiter les départs anticipés

 


By: Isabelle Mandraud
Le Monde, March 14, 2002

 

Il a été remis, jeudi 14  mars, à Elisabeth Guigou.

Pas un meeting, pas une intervention publique sans que Jacques Chirac brocarde Lionel Jospin sur le thème "Il n'a rien fait du tout" pour réformer le système de retraite. Aussi le candidat socialiste à l'élection présidentielle a-t-il pris soin d'indiquer qu'en cas de victoire, ce serait le premier dossier sur lequel se pencherait une conférence sociale réunissant le gouvernement et les partenaires sociaux. En attendant, Elisabeth Guigou devait recevoir, jeudi 14 mars, un nouveau et sans doute dernier rapport sur les retraites.

Confié par la ministre de l'emploi et de la solidarité à Bernard Quintreau, membre du Conseil économique et social (CES), celui-ci est entièrement consacré à la problématique de l'âge et du travail. Qu'importe que ce thème ait déjà fait partie des travaux du Conseil d'orientation des retraites (COR), ou qu'il ait donné lieu à un récent rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) rattaché à Matignon ! Il permet d'aborder le thème des retraites par son aspect le plus consensuel - un "élément positif" écrit M. Quintreau.

Les syndicats sont, en effet, unanimes à estimer que toute réforme de grande ampleur, et notamment un allongement de la durée de cotisations, ne peut se faire alors que la France continue, au niveau européen, de détenir le record des départs précoces (58,5 ans, en moyenne, pour les hommes, 56,5 ans pour les femmes) du fait de l'utilisation massive, par les entreprises, des préretraites. "Le maintien de la croissance comme l'avenir des retraites imposent des changements de pratiques, et notamment une élévation du taux d'emploi des plus de 55 ans", souligne M. Quintreau, qui rappelle "l'urgence" d'une réforme des retraites et le caractère "irresponsable" qu'il y aurait "à attendre le retournement démographique" prévu à partir de 2006.

En une cinquantaine de pages, où figurent les mêmes constats et graphiques que dans les documents du COR ou du CAE, l'auteur prend donc fait et cause pour une revalorisation du travail des seniors, un choix plus souple, bref "un parcours de vie plus fluide". Rien d'étonnant à cela : M. Quintreau, secrétaire général de la CFDT pour la région Poitou-Charentes, représentant de la centrale de Nicole Notat au CES, est fidèle à la ligne de son organisation, qui prône la "retraite à la carte".

 

CONCERTATION ENVISAGEE

Les départs anticipés seraient réservés aux métiers pénibles, les autres salariés, eux, pourraient travailler plus ou moins longtemps s'ils le souhaitent, rendant ainsi obsolète l'âge légal de départ à 60 ans. M. Quintreau n'oublie pas de faire une large place à la négociation collective. Au fil des pages, l'auteur se fait pressant et établit un échéancier avec une première réunion de travail... ce printemps et une conférence tripartite à l'automne.

Selon plusieurs de ses responsables, le gouvernement a effectivement envisagé d'engager une concertation avant la fin de la législature. Pour l'heure, Mme Guigou a annoncé qu'elle "réunirait" les partenaires sociaux sur la base de ce rapport. Comme en 1995, les associations de retraités veulent aussi se faire entendre durant la campagne. L'association Rassemblement France retraite a décidé, jeudi, d'envoyer à tous les candidats à l'élection présidentielle une lettre leur demandant de s'engager "publiquement à organiser un référendum sur le thème du maintien du pouvoir d'achat des retraités dans les six mois qui suivront -leur- élection".

 


FAIR USE NOTICE: This page contains copyrighted material the use of which has not been specifically authorized by the copyright owner. Global Action on Aging distributes this material without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. We believe this constitutes a fair use of any such copyrighted material as provided for in 17 U.S.C § 107. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use, you must obtain permission from the copyright owner.