Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Le vieillissement de la population oblige les pays de l'OCDE à repenser leurs politiques de l'emploi

conférence de presse à Bruxelles

France

                                    10 octobre 2005


Les gens vivent plus longtemps et passent aussi plus de temps à la retraite. Tout en étant une aubaine sur le plan individuel, ceci menace les économies et les systèmes de protection sociale. À défaut d'adapter leurs politiques de l'emploi aux nouvelles réalités démographiques, les pays de l'OCDE seront confrontés à une diminution de la population active et à un recul de la prospérité.

Les politiques en vigueur actuellement dans la plupart des pays de l'OCDE sont, à bien des égards, un héritage du passé. Loin de récompenser la poursuite d'une activité au-delà d'un certain âge, beaucoup d'entre elles la pénalisent. Pour aider les pays dans leurs réflexions sur comment répondre aux nouvelles exigences, l'OCDE organise un forum à haut niveau sur le thème du vieillissement et des politiques de l'emploi au Palais d'Egmont à Bruxelles les 17 et 18 octobre. Ce forum aura pour point de départ l'analyse que l'OCDE a développée après avoir passé en revue les politiques menées dans 20 pays membres.

Ce travail d'analyse effectué par l'OCDE sera présenté par le Secrétaire général adjoint de l'OCDE, Berglind Ásgeirsdóttir, et par le Directeur adjoint de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE, Martine Durand, au cours d'une conférence de presse qui se tiendra le lundi 10 octobre 2005, à 10h30, au CPI-Résidence Palace, 155 rue de la Loi, à Bruxelles.

Le 17 octobre, les participants à la première journée du forum - experts gouvernementaux, partenaires sociaux, universitaires et représentants de la société civile - débattront des questions soulevées par l'analyse de l'OCDE. L'objectif sera de définir un nouvel ensemble de politiques de l'emploi profitables pour l'économie, pour la société et pour les seniors eux-mêmes. Le débat sera ouvert aux médias.

Le 18 octobre, les ministres et les officiels de haut rang se réuniront en session privée pour débattre des thèmes ci-après :

Quelle est la meilleure façon d'encourager des départs à la retraite plus tardifs :
. est-ce en pénalisant les cessations anticipées d'activité ou en rendant le travail plus attractif ?
. Comment modifier des attitudes bien enracinées, tant chez les employeurs que chez les salariés, vis-à-vis des cessations anticipées d'activité.
. Quelles sont les bonnes pratiques pour promouvoir l'employabilité des seniors?

Une conférence de presse se tiendra le mardi 18 octobre, à 15 heures, au Palais d'Egmont.

Au cours des 50 prochaines années, tous les pays de l'OCDE verront une forte augmentation de la proportion dans leur population des personnes âgées et une diminution de celle des personnes de moins de 65 ans. Sans changement de politique d'emploi, on pourrait se trouver dans les pays de l'OCDE, d'ici 2050, avec une moyenne de 70 inactifs âgés pour 100 travailleurs, c'est-à-dire près du double de la proportion actuelle qui se situe aux alentours de 38 inactifs âgés pour 100 travailleurs. En Europe, le rapport pourrait être de pratiquement un inactif âgé pour chaque personne au travail.

Actuellement, les seniors se heurtent à de nombreux obstacles sur le marché du travail et cela aboutit souvent à des cessations anticipées d'activité. En dépit de l'augmentation de la longévité, l'âge effectif de départ à la retraite a baissé dans presque tous les pays de l'OCDE. En 2004, en moyenne dans les pays de l'OCDE, sur dix personnes ayant entre 50 et 64 ans, moins de six avaient un emploi.

L'OCDE préconise de nouvelles politiques pour contrebalancer les effets du vieillissement de la population sur les budgets publics et la croissance économique, tout en offrant plus de choix aux seniors. L'OCDE engage les gouvernements et les employeurs à exploiter les opportunités qu'apportent la longévité et l'amélioration de la santé de la population, dans l'intérêt aussi bien des seniors que de la société en général.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us