Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Cinq fois plus d'Américains que de Français souhaitent conserver un emploi après la retraite 

Notre temps

Etats Unis

31 octobre 2005


D'après un sondage récent, 50% des Américains âgés de 50 à 70 ans se disent prêts à exercer une activité qui contribue à améliorer la qualité de vie de leur entourage. Une fois de plus, la génération baby-boom transforme la société pour subvenir à ses propres besoins. Plus d'un tiers des Américains affirment qu'ils espèrent conserver un emploi à mi-temps alors qu'ils sont à peine 6% dans cette situation en France et 10% aux Pays-Bas.
Un nombre croissant de personnes de plus de 50 ans envisagent désormais la retraite non plus comme le moment de quitter le monde du travail définitivement mais comme l'occasion de passer à une occupation qui leur conviendra davantage. D'après un sondage récent, 50% des Américains âgés de 50 à 70 ans se disent prêts à exercer une activité qui contribue à améliorer la qualité de vie de leur communauté.

Selon une étude réalisée par la Society for Human Resource Management en 2005 dans l'Etat de Virginie, la plupart des entreprises n'offrent pas d'emplois du temps aménagés, de formations en milieu de carrière ou d'autres avantages qui puissent attirer ou retenir les travailleurs de plus de 50 ans.

En réalité, beaucoup trop de cadres ont une attitude dépassée en ce qui concerne les apports éventuels d'un travailleur senior. Néanmoins, ces points de vue arriérés évoluent puisqu'un nombre croissant de services de l'Etat, d'associations et d'entreprises privées trouvent que les seniors ont beaucoup à apporter.

Une fois de plus, la génération baby-boom transforme la société pour subvenir à ses propres besoins. Ils sont 77 millions aux Etats-Unis, soit un quart de la population totale du pays. Cette année, les baby-boomers ont entre 41 et 59 ans et, d'après une étude de 2004 réalisée par AARP, 80% d'entre eux comptent travailler après la retraite.

En 2002, environ un salarié américain sur sept avait plus de 50 ans. En 2012, cette proportion devrait atteindre un employé sur cinq.

Les Américains sont également les plus "accros" au travail. 14% des personnes interrogées aux Etats-Unis pensaient arrêter totalement de travailler après leur retraite, alors qu'elles étaient 30% au Royaume-Uni et 53% en Italie ("International Retirement Security Survey" de juin 2005).

Plus d'un tiers des Américains (34%) affirment qu'ils espèrent conserver un emploi à mi-temps, après leur retraite alors qu'ils sont à peine 6% dans cette situation en France et 10% aux Pays-Bas. Bref, les Américains sont cinq fois plus nombreux que les Français à vouloir travailler après leur retraite.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us