Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Combattre l'isolement des personnes âgées

Le Monde

France

27 Septembre 2006


Dans une enquête publiée mercredi 27 septembre et intitulée "Isolement et vie relationnelle", plusieurs associations caritatives se penchent sur la solitude des personnes âgées. Pour éviter que se répète la catastrophe de l'été 2003 qui avait fait plus de 15 000 morts. Huit associations – dont la Croix-Rouge et les Petits frères des pauvres – ont soumis un questionnaire à 5 000 personnes de 60 ans et plus entre novembre 2005 et juillet 2006. La plupart de ces personnes, dont beaucoup vivent encore chez elles, étaient déjà connues des associations.

L'enquête a été menée en deux temps : un questionnaire (âge, situation familiale, niveau de ressources, conditions de logement) et un entretien sur les conditions de vie, le sentiment d'isolement, le passé, etc. Il en ressort que la proportion de personnes habitant seules est trois fois plus forte qu'en 1962. Autre fait notable : "Les femmes vieillissent seules, les hommes vieillissent à deux." L'enquête montre également que chaque cas est particulier et que l'isolement résulte principalement de la situation socio-économique et/ou des problèmes de santé liés à l'âge, lesquels sont renforcés par la solitude (perte du conjoint, éloignement de la famille).

Les auteurs relèvent aussi que la tranche 79-83 ans est une période charnière : avant 79 ans, on reste actif intellectuellement et engagé dans la vie sociale, après 83 ans on est dans le "grand âge" (diminution des facultés intellectuelles, santé détériorée). Entre les deux, se produisent les plus grands changements (perte d'autonomie, problèmes de santé) : dans cette tranche d'âge, selon l'enquête, 70 % évoquent un problème physique, et 42,6 % ont cessé de sortir régulièrement.

Privilégier le lien direct et la parole

Un autre aspect de l'isolement est culturel : les moins de 70 ans ont eu accès à l'informatique, ils gardent le lien avec les jeunes générations. Pour les plus vieux, ceux qui n'utilisent pas Internet, le fossé se creuse d'autant plus. Pour remédier à l'isolement et au sentiment de solitude, le collectif propose plusieurs pistes, qui toutes privilégient le lien direct et la parole : prendre en compte la diversité des solitudes, renforcer la coordination entre les diverses personnes intervenant auprès des personnes âgées (médecins, bénévoles, aides à domicile), amplifier les relations de voisinage.

L'enquête a démontré le besoin de parler qu'ont les personnes âgées alors que 18 % des personnes interrogées n'ont "pas l'occasion de parler chaque jour". Le collectif estime aussi qu'il faut passer du "faire pour" au "faire avec", c'est-à-dire être d'avantage à l'écoute des personnes âgées, de leurs besoins et de leurs désirs. 

Le collectif souligne aussi que le minimum vieillesse n'est que de 610 euros par mois et que beaucoup de veuves n'ont pour vivre qu'une petite pension de réversion : pas assez dans les deux cas pour vivre "comme avant".


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us