Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toyota imagine des seniors roulant à 6 km/h

Par Stéphane Lauer, Le Monde

Monde

22 janvier 2006

Ractis

L'avenir appartient-il aux personnes âgées ? Toyota, en passe de devenir leader mondial de l'automobile, déploie des efforts considérables pour réfléchir aux problèmes de mobilité des seniors. Il est vrai que les plus de 65 ans devraient être 820 millions en 2025, contre 470 millions actuellement. Le phénomène est encore plus sensible au Japon, pays le plus vieux du monde où déjà 20 % de la population a plus de 65 ans. A l'horizon 2050, un Japonais sur trois aura dépassé cet âge. 

Le groupe nippon travaille actuellement sur la TAO-Light II qui entend bientôt apporter une nouvelle réponse au problème de mobilité des seniors. Cet engin, sorte de fauteuil roulant futuriste fabriqué à partir de pièces automobiles, a été développé par Aisin Seiki, un fabricant de systèmes de transmission qui travaille pour Toyota. La TAO-Light II, qui est destinée à des personnes dont la mobilité décline, est capable d'atteindre la vitesse de 6 kilomètres à l'heure.

Parallèlement, le constructeur a déjà adapté 37 de ses modèles automobiles pour cibler cette catégorie de clientèle. Le groupe fabrique ainsi dans son usine de Takaoka, à une trentaine de kilomètres de Nagoya, une version "senior" du Ractis Verso (monospace commercialisé sous le nom Yaris en Europe). Dotée d'une rampe d'accès rétractable, cette voiture permet au conducteur de monter à bord plus facilement.

La Ractis pour personnes âgées est actuellement produite au compte-gouttes et n'est pas encore rentable. Mais du fait de l'évolution démographique, le groupe prévoit de gagner de l'argent d'ici à peine deux ans. Le constructeur avance cependant à pas feutrés, car le concept de voiture pour personnes âgées n'est pas très vendeur. Toyota craint en effet qu'il ne fasse peur à une clientèle plus jeune, sans pour autant attirer les plus âgés, qui ne veulent pas acheter des produits étiquetés pour "vieux".

L'entreprise japonaise dispose également d'une filiale, Toyota Home, qui développe des concepts d'aménagement de maison spécialement pour les seniors. Par un système d'ascenseur, on peut passer de sa voiture à son logement sans sortir de son fauteuil roulant. Plus originale, la porte du futur détecte à distance les clefs dans la poche du propriétaire et s'ouvre sans qu'il ait besoin de les chercher. Une innovation qui pourrait d'ailleurs séduire les moins de 30 ans.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us