Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Des Députés UDF et UMP au Secours du Lundi de Pentecôte


Par Vanessa Schneider

Le vendredi 08 octobre 2004, Liberation

 



Hier, une centaine de députés UMP et UDF ont relayé leurs revendications en demandant au ministre de l'Education nationale, François Fillon, de «maintenir le caractère férié du lundi de Pentecôte dans les établissements scolaires». Une délégation conduite par Jean-Louis Christ (UMP, Haut-Rhin) et Yvan Lachaud (UDF, Gard) a proposé au ministre que la journée de travail supplémentaire «soit instituée dans l'Education nationale en réduisant d'un jour les vacances de la Toussaint, sans toucher au 1er novembre et au 2 novembre». «Nous sommes favorables à un acte de solidarité», mais «nous sommes convaincus que la suppression du lundi de Pentecôte férié aura des répercussions négatives sur le plan économique, touristique, social, familial, culturel, festif et sportif. Elle frappera durement le déroulement de milliers de manifestations traditionnelles», ont-ils écrit dans un communiqué.

Mardi matin, lors de la réunion du groupe UMP, plusieurs députés avaient interpellé le chef du gouvernement avec les mêmes arguments (Libération d'hier). Ce dernier leur avait répondu qu'ils avaient voté la loi, devaient la respecter et leur avait rappelé la nécessité de financer le plan vieillesse. Selon les termes de la loi, le jour supplémentaire travaillé doit obligatoirement être mis en place avant le 30 juin 2005. Il y a donc urgence à en fixer la date. «On doit prendre une décision définitive dans un délai rapide», avait conclu Raffarin.

Interrogé dans la matinée sur RTL, François Fillon a botté en touche, expliquant que la décision serait prise après la fin octobre par le Premier ministre lui-même. Le ministre de l'Education nationale, qui s'est fait rabrouer plusieurs fois publiquement par Raffarin pour avoir assuré qu'il supprimerait le lundi de Pentecôte dans les écoles, commence à se lasser des tergiversations de Matignon : «Le Premier ministre m'a demandé d'engager une consultation à ce sujet. Les recteurs le font actuellement et m'en rendront les conclusions fin octobre. Ce sera alors au Premier ministre lui-même de prendre sa décision.» Côté Matignon, ça patauge encore. «Le lundi de Pentecôte doit rester la règle, affirme un conseiller du Premier ministre. Mais tout réside dans le "sauf si"...» 

L'issue la plus probable est d'aboutir à une situation à géométrie variable. Certaines académies comme celle du Languedoc-Roussillon pourront vraisemblablement garder férié le lundi de Pentecôte. C'est la décentralisation à la Raffarin.

Pour rappel, il y a un an, un sondage etait effectue par la SOFRES pour RTL / Notre Temps auprès d'un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération). Les resultants etaient les suivants :

Question : Pour financer la prise en charge par la sécurité sociale du handicap et de la dépendance liés à l'âge, seriez-vous prêt à renoncer à un jour férié ou à une journée de RTT par an ? 

                                                juillet 2003                  Octobre 2003
Serait prêt                                       81                                62
Ne serait pas prêt                           15                                 35
Sans opinion                                     4                                   3

Un peu moins d'un an plus tard, la tendance s'est nettement renverse. Voici un sondage realise par l'Ifop pour Le Parisien / Aujourd'hui en France en mai 2004 sur un echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.(%)




Total "Approuve"                                                 40 
dont:              Approuve tout à fait                         20 
                     Approuve plutôt                                 20 
Total "N'approuve pas"                                       60 
dont:              N'approuve plutôt pas                     18 
                      N'approuve pas du tout                    42 

TOTAL                                                                  100 


Sur le principe, cette idée de supprimer un jour férié n'est pas sortie du chapeau de M. Raffarin le 26 août 2003 car en Allemagne ce système a été mis en ouvre dès 1995. Le modèle allemand inspirerait donc le gouvernement.

L'assurance dépendance y est financée par une cotisation, supportée à parts égales par les employeurs et les salariés (0,85% du salaire brut pour chacun).
En 1994, alors que le gouvernement d'Helmut Kohl s'apprête, après des années de polémique, à mettre en place le prélèvement qui permettra de créer cette allocation, le patronat lève les boucliers contre cette nouvelle charge pour les entreprises.

D'où l'idée de sacrifier un jour férié sur l'autel de la solidarité : le jour «des pénitences et des prières» (fête religieuse protestante) sera travaillé afin d'offrir aux entreprises une compensation à la nouvelle taxe qu'elles supportent. Les salariés, eux, travaillent et s'acquittent de la cotisation prélevée sur leurs salaires (sauf en Saxe ou aucun jour férié n'a été supprimé).

Aujourd'hui le bilan est mitigé : certes le financement a été assuré jusqu'à présent et la prise en charge des plus âgés est plus efficace. Mais face au déficit qui se creuse (400 millions d'euros en 2002) et au vieillissement de la population, la question aujourd'hui posée est celle d'un financement supplémentaire. Et la suppression d'un second jour de congé est envisagée.

En bref, les Francais semblent de moins en moins prêt a sacrifier un jour de leur annee aux personnes agees et handicapees. S'agit-il d'un manqué de bonte de la part des Francais ou plutot d'un manqué de clarete du projet du Premier Ministre ? 

 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us