Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Savoir équilibrer son alimentation quand on est âgé

 

La Voix du Nord 

 

30 Juin 2009

 

France 

 

 Le DrJacquart a abordé l'importance d'être bien installé pour bien manger.

 

Le Dr Jacquart a abordé l'importance d'être bien installé pour bien manger. 


Jeudi, s'est déroulé le premier forum instauré par le centre hospitalier d'Armentières (CHA) et le Centre local d'information et de coordination (CLIC), à destination des professionnels de la santé, sur le thème « savoir équilibrer son alimentation quand on est âgé ».

 

Une quinzaine de personnes se sont inscrites. « On s'attendait à plus », a expliqué Mme Facqueur, cadre santé du CHA. Mais cette première présentation sera remaniée si besoin est pour la présentation, en fin d'année, aux personnes âgées et à leurs aidants. 


Dans le public de la maison de cure de la rue du Maréchal-Foch, des aides-soignants, des étudiants en soins infirmiers, des élus, des personnes extérieures... Le forum abordait la base de l'équilibre alimentaire, les problématiques rencontrées par les personnes âgées, la cherté des produits, et le « comment mettre en appétit ».


Bien présenter dans l'assiette:


Les personnels du CHA se sont mobilisés. « On s'intéresse à tout ça à l'hôpital d'Armentières et on voulait partager notre savoir et notre savoir-faire », explique Mme Facqueur. Ou « comment améliorer les pratiques et faire connaître les bonnes pratiques aux professionnels de la santé ». 
Le CLIC s'est associé aux personnels du CHA pour faire connaître cette démarche. 


Être bien installé:


Dans le grand salon de la maison de cure, des affiches étaient installées. « Allez-vous au marché ? », « Faites-vous la cuisine ? ». Sur des tables, des ateliers étaient présentés, mis en place par l'équipe de diététiciennes du CHA, ou des personnels de la CPAM, ou de la conseillère en économie sociale et familiale du centre social Salengro, ou encore de l'Unité centrale des restaurations communes... 


Dresser la table:


Le matin a été marqué par deux interventions : celle de Mme Spanneut, diététicienne, sur les conseils diététiques de base celle du Dr Jacquart, sur le déficit ou l'excès nutritionnel chez la personne âgée, de l'importance d'être bien installé pour apprécier bien manger, de l'intérêt d'avoir une assiette appétissante, une tablée dressée.


Ont été abordés les solutions pour combattre la dénutrition, le problème bucco-dentaire, les régimes trop stricts, les problèmes de déglutition, les dépendances... Le forum n'a pas eu le succès escompté. « Peut-être parce qu'il était organisé sur une journée ? se demande Mme Facqueur. Il sera proposé plus tard dans l'année aux personnes âgées. On l'organisera certainement autrement. » « On réfléchit aussi à des ateliers cuisine », ajoute Laurent Feix, directeur du CLIC.

 

 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us