Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les personnes agées ont besoin d’avantage de soleil


Cordis nouvelles 


12 Mai 2009


Royaume-Uni

Prendre le soleil fait du bien à tous, mais une nouvelle étude sino-britannique montre qu'un plus long bain de soleil peut aider les personnes âgées à être en meilleure santé et à éviter des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

Cette étude, menée par la Warwick Medical School au Royaume-Uni en collaboration avec l'institut des sciences biologiques de Shangaï en Chine, est publiée dans la revue Diabetes Care. Elle a examiné les liens entre les carences en vitamine D et le syndrome métabolique chez 3262 Chinois âgés de 50 à 70 ans. 

La vitamine D est produite par la peau à travers l'exposition à la lumière solaire, et son manque peut provoquer de nombreux problèmes de santé dont l'ostéomalacie, l'affaiblissement des muscles et le rachitisme chez les enfants. Les chercheurs ont découvert une forte corrélation entre les carences en vitamine D et le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est une combinaison de dysfonctionnements métaboliques et médicaux pouvant accroître le risque de développer une maladie cardiovasculaire ainsi que le diabète, en raison de sa tendance à provoquer une résistance accrue à l'insuline. 

D'après le Dr Oscar Franco de la Warwick Medical School, qui dirige l'étude, «les carences en vitamine D deviennent un problème à l'origine d'une importante charge de maladies dans le monde entier et ont un impact particulièrement délétère chez les personnes âgées. Nos résultats concordent avec ceux obtenus au sein des populations britannique et américaine. Nous avons découvert que les faibles taux de vitamine D étaient associés à un risque accru de syndrome métabolique et [étaient] également associés de manière significative à la résistance accrue en insuline.» 

De nombreux facteurs peuvent être responsables d'une carence marquée en vitamine D chez les personnes âgées notamment un mode de vie sédentaire et casanier, le processus naturel de vieillissement et une alimentation plus faible en vitamine D naturelle. 

«En vieillissant, la peau synthétise moins efficacement la vitamine D et l'alimentation peut également devenir moins variée», déclare le Dr Franco. «Cependant, il faut se rappeler que la production de vitamine D par la peau à la suite d'une exposition normale à la lumière UVB [ultraviolet B ou onde moyenne] diminue avec l'âge en raison des changements de peaux atrophiques. Avec l'âge, une personne a besoin de passer plus de temps à l'extérieur afin de stimuler les mêmes niveaux de vitamine D que lorsqu'elle était plus jeune.» 

Le Dr Franco préconise davantage de recherche à ce sujet et affirme que «les carences en vitamine D sont désormais reconnues comme un sujet préoccupant pour le monde entier et le syndrome métabolique est devenu une épidémie mondiale. Davantage de recherches sont nécessaires pour découvrir la raison pour laquelle les personnes âgées ont des taux plus faibles de vitamine D et la corrélation avec le développement du syndrome métabolique et de maladies métaboliques connexes.»

 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us