Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Le système de prise en charge des personnes âgées vivement critiqué

Par Delphine de Mallevoüe, le Figaro

10 novembre 2005


>>  Le rapport de la Cour des Comptes est disponible ici  <<


Sur un ton inhabituellement sévère, la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme en publiant hier un rapport plus qu'accablant sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes en France. Résultat de deux ans de travail, le document dénonce «manquements», «insuffisances», «illisibilité» et «incohérences» du système. Sont dénoncés l'offre de services (infrastructures d'accueil ou aide à domicile), les moyens d'action, le phénomène du vieillissement «largement sous-estimé», et, enfin, le système de financement.

Sur ce dernier point, «on en est à un tel degré de sophistication de la complication que le terme d'usine à gaz paraît encore trop faible pour la caractériser», a dit hier Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, ajoutant : «Ce schéma peu cohérent confronte la personne âgée à une multiplicité d'intervenants et de financeurs, maintenant des cloisonnements d'inspiration très administrative, pour ne pas dire technocratique, là où la personne dépendante ressent un besoin global.» «Une absence de choix de la part des pouvoirs publics». 

Le rapport souligne également les failles des dernières politiques publiques. Et Philippe Séguin d'enfoncer le clou : «Cette organisation confuse n'est pas fortuite, elle est la résultante d'une absence de choix de la part des pouvoirs publics, qui s'apparente à une posture d'évitement.» 

Il suffirait pourtant, selon la Cour des comptes, «d'organiser la prise en charge de la dépendance des personnes âgées de manière plus simple et cohérente en l'érigeant, par exemple, en un cinquième risque de la sécurité sociale». 

Dans ce flot de critiques, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), instaurée par celui qui était alors premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, après la canicule 2003 et financée par le jour férié travaillé, n'a pas non plus été épargnée, «sa création n'ayant rien arrangé en la matière».

«La Cour des comptes a souligné combien il était important d'agir au plus tôt», et, a précisé Philippe Bas, «je partage bon nombre de ces constats». Le ministre à la Famille a annoncé qu'il préparait une ordonnance de simplification «qui sera adoptée au début du mois de décembre prochain» pour faciliter la création de nouveaux établissements d'accueil pour les personnes âgées dépendantes.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us