Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les projets de maisons de retraite se multiplient à Calais 

par Patricia Noel, La Voix du Nord

France

Juin 25, 2006

                       

SANTÉ 

La zone du Virval s'apprête à devenir un vrai pôle santé avec l'arrivée, probable, du futur hôpital mais aussi d'une nouvelle maison de retraite. Une société privée souhaite également y implanter un établissement pour personnes âgées .

Longtemps le Calaisis fut un désert en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes. La construction de la Roselière sur la zone du Virval l'a sortie de cette situation en proposant une prise en charge adaptée notamment aux cas de dépendances les plus lourdes. L'établissement, qui compte 250 places, affiche aujourd'hui complet et gère parallèlement une liste d'attente estimée à « 30 à 40 personnes » précise t-on à la direction de la Roselière. 

Cette demande non satisfaite ne laisse pas insensibles les investisseurs, qu'ils soient issus du monde associatif ou de sociétées privés. Le projet le plus avancé est celui de l'ancienne clinique de la Tamise (lire ci-dessous). Mais en dehors du centre-ville, c'est surtout la zone du Virval que la demande est la plus forte. La présence sur cette nouvelle zone estampillée « santé » d'une structure existante ultra moderne et celle, probable, du futur hôpital de Calais, sont des arguments de poids pour les porteurs de projet. 

Cent lits supplémentaires 

Ainsi, l'association la Vie Active, qui gère actuellement huit EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont la plupart dans le Pas-de-Calais, a l'intention d'en ouvrir un supplémentaire sur la zone du Virval. 

Outre ce projet qui a reçu l'aval des autorités sanitaires et sociales, une autre société, privée celle-là, envisagerait de s'installer à Calais. Il s'agit d'Orpéa, premier groupe privé français de maisons de retraite, qui vient de se porter acquéreur d'une parcelle de terrain de 8000 m² au Virval. Elle souhaite y construire un EHPAD d'une centaine de lits mais le projet, pour l'instant, est loin d'être bouclé. 

En attendant, tous les acteurs de santé à Calais s'accordent pour dire que quatre maisons de retraite dans une même ville, et sur un même site, ne se justifient pas. « Il y a de la place pour une seconde maison de retraite puisque la première affiche complet et qu'il y a une grosse liste d'attente mais plus, ce serait trop ! » confirme t-on au niveau du centre hospitalier. Un jugement conforté par l'existence d'autres projets bien avancés dans plusieurs communes autour de Calais. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us