Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Christine Lagarde entend lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs seniors

Le Monde

France

18 Avril 2008

La suppression progressive de la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs seniors figurait dans la lettre de mission adressée durant l'été 2007 à Christine Lagarde par le président de la République.

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, a confirmé, jeudi 17 avril, son projet de lever la dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi. La mesure ne s'appliquera pas cependant aux seniors actuellement inscrits à l'ANPE, a assuré la ministre, en marge d'un déplacement à Rabat pour un séminaire franco-marocain. 

Depuis 1985, les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi (ou de plus de 55 ans sous certaines conditions) peuvent conserver leurs droits à indemnisation sans avoir à effectuer les démarches régulières demandées aux autres chômeurs. Tout comme l'incitation à partir en préretraite, les DRE avaient pour objectif d'encourager les seniors à rester chez eux plutôt qu'à rechercher un emploi, afin de faire diminuer le nombre de chômeurs.

CHANGER LES RÈGLES

"A une époque où on essaie de privilégier l'emploi des seniors, nous discuterons avec les partenaires sociaux la possibilité pour les demandeurs d'emploi qui s'inscriront demain comme demandeurs d'emploi de continuer à pouvoir chercher du travail et à retrouver un travail", a déclaré Mme Lagarde. "Ce qu'on envisage, c'est pour l'avenir : parce que tout simplement, on est dans un monde qui vieillit mieux, qui vieillit bien et qui va travailler plus longtemps."
 
Fin mars, le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, avait pourtant estimé que "nous ne pouvons pas forcer les chômeurs âgés à chercher un emploi s'ils n'ont aucune chance d'en trouver". Mais la mesure figure dans la lettre de mission adressée durant l'été 2007 à Christine Lagarde par Nicolas Sarkozy, dans laquelle il demande la "suppression progressive de la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs seniors". Elle est également soutenue par la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui a récemment estimé nécessaire de "changer" les règles en vertu desquelles, "si vous êtes senior au chômage, vous êtes dispensé de rechercher un emploi et vous bénéficiez de l'allocation chômage néanmoins". 

Fin décembre 2007, 383 117 chômeurs étaient officiellement dispensés de recherche d'emploi, contre 405 800 fin 2006 et 408 703 fin 2005, selon les chiffres de l'Unedic. Ils ne sont pas comptabilisés dans la liste des demandeurs d'emploi en fin de mois de catégorie 1, qui sert de baromètre officiel au chômage. La suppression des DRE ferait mathématiquement fortement grimper le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us