Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 


 

« Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait… » 

Par Isabelle ESSONO, CRTV

19 mars 2008

Cameroon

Comment assurer une meilleure prise en compte des personnes vulnérables, comme les personnes âgées ? La question est au centre des préoccupations de l’atelier national sur la protection sociale qui s’est ouvert le 18 mars 2008 à Yaoundé. Au delà de ce que peut apporter un appui extérieur, quel est le rôle de la famille dans l’encadrement des personnes âgées ?

L’harmonie entre grands-parents, enfants et petits enfants n’est plus une caractéristique de notre temps. Au cours des dernières décennies, les bouleversements sociaux intervenus en Afrique ont affecté la cellule familiale. 

L’occidentalisation du mode de vie et l’exode rural qui en découle, ont eu un effet négatif sur la cellule familiale. Mais les bouleversements sociaux ne sont pas les seuls responsables de l’abandon des parents ou grands-parents. Sont également à incriminer, le manque de respect pour le prochain et la tendance innée à l’égoïsme.

De plus, dans la société moderne, les cheveux blancs semblent avoir perdu leur charme. Et l’expérience des vieux est très souvent méprisée. Albert Camus l’a si bien dit « n’être plus écouté : c’est cela qui est terrible lorsqu’on est vieux ».

Pourtant les jeunes privés de mémoire familiale, sont en fait, privés de valeur, de repère et d’expérience accumulés avant eux. Ce n’est pas tout d’avoir une photo de ses parents sur le buffet, encore faut-il les respecter, les aimer.

Un visage compréhensif, un sourire plein de bonté, un mot encourageant, voilà l’ordonnance miracle pour ces personnes du troisième âge. Prov. 16.31 « Les cheveux gris sont une couronne de beauté ». 

Les grands-parents transmettent le souvenir d’événements familiaux importants, ainsi que les valeurs qui unissent souvent une famille. Les enfants aiment qu’on leur raconte la jeunesse de leurs parents et d’autres membres de la famille. Un proverbe africain dit : « un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle » 

Lévitique 19.32 « Devant les cheveux gris tu devra te lever, et tu devra témoigner des égards pour la personne du vieillard. » Au sein d’une famille, les enfants apprennent à aimer leurs grands-parents. Et ils le font en imitant l’exemple de leurs parents, exemple capital. Si cet exemple est négatif, devenu adulte ils risquent fort de traiter leurs parents de la même façon. Ce principe biblique reste incontournable : « quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera ».

Les relations affectueuses avec les grands-parents, qu’ils vivent ou non avec leurs enfants et leurs petits enfants apportent beaucoup à l’ensemble de la famille. Les grands-parents doivent veiller à ne pas s’opposer à l’autorité des parents sur leurs enfants. Prov. 17.6 « la couronne des vieillards, ce sont les petits-fils, et la beauté des fils ce sont leurs pères ». 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us