Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



 
Logements et services pour les personnes agées avec le projet de MARPA à Saulty


Par Alexis Degroote, La voix du Nord.fr 


9 Mai 2009


France


La communauté de communes des Deux sources s'apprête à accueillir la quatrième MARPA - maison d'accueil rurale pour personnes âgées - du Pas-de-Calais. Un dossier sur lequel travaillent les élus de la com de com depuis plus d'un an. Ceci en partenariat étroit avec la MSA - Mutualité sociale agricole -, qui développe le concept depuis de nombreuses années. 

C'est un projet « d'avant-fusion » qui est en train d'aboutir avec la MARPA. Un dossier qui est l'une des raisons de la fusion, entre la com de com des Villages solidaires et celle du canton de Pas-en-Artois. « Cela fait un an et demi qu'on y travaille », note Christiane Berton, présidente des Deux sources. Tout débute en fait avec le lancement d'une OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat) sur le territoire. « Quand on a mis en place cette opération, on s'est rendu compte que beaucoup de personnes âgées vivaient seules chez elles. » Et pour ces personnes, il n'est pas toujours facile d'entretenir une grande maison... D'où cette idée de MARPA, dont le concept tient en une expression : « Substitut de domicile ».

Ici, on n'est pas dans une maison de retraite. Les locataires sont en effet « chez eux, avec leurs meubles », note Bernard Labiche, directeur adjoint de la MSA. Une structure qui a développé le concept il y a maintenant plusieurs années. « Dans le département, la MARPA la plus ancienne est celle de Fauquembergues. Elle date de 1997. Ensuite, on en a eu une à Preures. La dernière est celle d'Hermies, qui a ouvert en octobre 2007. » Dans ce dossier, la communauté de communes a donc acheté un terrain qu'elle met à disposition. La réalisation sera quant à elle confiée au Logement rural, la MSA assurant un « soutien convivial ». « On est surtout là pour s'assurer du respect du concept MARPA, de la législation, de l'animation. » Au maximum, vingt-quatre résidants pourront être accueillis. « Il y aura des logements de type T1 de 32 m² pour les personnes qui sont seules et des T2 de 46 m² pour les couples. Il y aura un accès commun et un accès indépendant pour chaque logement. Chacun aura aussi son petit jardinet. » Mais la MARPA, ce n'est pas uniquement du logement. C'est aussi des services. « Les locataires peuvent faire leur cuisine, leur ménage, etc., mais ce sont des services que l'on propose aussi. » Quatre ou cinq personnes vont ainsi être embauchées pour s'occuper de la structure. Du personnel qui sera géré par la communauté de communes des deux sources. Côté animations, « des ateliers vont être mis en place. Il pourrait, pourquoi pas, y avoir un atelier cuisine, un atelier informatique... Des partenariats doivent aussi être lancés, avec notamment les associations d'aînés du secteur. » Mais avant cela, place aux travaux. Ceux-ci devraient débuter le premier juin, pour une durée prévue de 14 mois. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us