Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Un réseau international pour promouvoir le partage de logement entre seniors et juniors 

 

Par Alain de Penfentenyo, accordages-intergeneration.com 

 

6 Juillet 2009

 

France

 

Illust : DSCF7817 bis, 47.8 ko, 450x338

 

Le logement intergénérationnel, une démarche lancée depuis plus de 10 ans, a le vent en poupe. Sous l’égide de Homeshare Grande Bretagne, les représentants d’associations issus de neufs pays (Australie, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, USA, Irlande, Espagne, Italie et France) oeuvrant en faveur du partage de logement entre seniors et jeunes se sont réunis à Paris entre le 3 et 5 juillet dernier pour échanger leurs expériences et savoirs faire.

 

Un premier congrès international qui s’est terminé par le lancement d’une charte et d’un réseau international. Prochain congrès 2011 en Espagne.Les expériences échangées sur la pratique du Logement Intergénérationnel ont permis de réaliser que face à la longévité de la population, à la solitude de nos aînés, et à la diminution des liens intergénérationnels, le logement intergénérationnel est une solution d’avenir pour chaque pays à travers le monde.


Avec une expérience allant de 8 à 3 ans, les représentants des pays cités s’accordent pour dire que cette nouvelle forme de solidarité a un impact considérable sur les seniors, les familles, les étudiants, et la collectivité. Les résultats restent encore trop souvent minimes, la difficulté résidant essentiellement dans un manque de communication globale auprès des seniors.

 
Dans le but d’interpeller les acteurs auprès des personnes âgées et afin de fédérer de plus en plus de pays, Elisabeth Mills et Malcolm Johnson, Présidente Honoraire et actuel Président, ont institué ce premier Congrès International en ayant pour objectif d’en réaliser un tous les deux ans, le prochain est prévu à Madrid en 2011.


Les objectifs de "Homeshare International" sont de : 
- Créer des liens entre les diverses associations à travers le monde 
- Promouvoir le concept et stimuler la création de nouvelles associations 
- Echanger les bonnes pratiques et les critères de succès 
- Encourager la recherche sur les apports du Logement Intergénérationnel 
- Développer la connaissance du potentiel auprès des politiques et des professionnels 
- Encourager les seniors et les jeunes à vivre cette expérience. 


Entre chaque congrès, tous les représentants des pays sont invités à mettre en commun leurs expériences, à faire part des avancées de chaque gouvernement. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us