Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Prévenir les accidents du quotidien

Martine Laronche, Le monde.fr 


18 juin 2009


France


Chaque année, les accidents de la vie courante sont à l'origine de 4,5 millions de blessés et provoquent près de 20 000 décès, soit 4,5 fois plus que les accidents de la circulation. Ces chiffres,stables depuis dix ans, montrent que la prévention de ce type d'accidents demeure insuffisamment prise en compte tant par la population que par les pouvoirs publics.

Dans ce contexte, le président de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), Luc Machard, a réclamé que les accidents de la vie courante soient déclarés, en 2010, "grande cause nationale", à l'occasion d'un forum organisé, mardi 16 juin, à Paris, avec le concours de l'Institut national de la consommation.

Agir pour limiter ces accidents apparaît compliqué tant ceux-ci recouvrent des situations et des populations différentes. Définis "comme un traumatisme non intentionnel qui n'est ni un accident de la circulation ni un accident du travail", selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), environ deux tiers des accidents domestiques se produisent à la maison où à ses abords, et un tiers surviennent à l'extérieur du domicile. Chute sur un trottoir, accidents scolaires, de sport, de vacances ou de loisirs, les circonstances sont multiples.
Dans 46 % des cas, ces accidents concernent les enfants de moins de 15 ans. En 2004, en France, 280 enfants sont morts des suites d'accidents de la vie courante principalement de noyades, de suffocations, de chutes ou lors d'un incendie. Si ce nombre est en baisse, ce type d'accidents reste la première cause de décès dans cette classe d'âge.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ont, quant à elles, moins d'accidents en proportion (environ 13 % du total), mais ceux-ci sont bien plus meurtriers. Un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans font au moins une chute par an, survenant, dans 62 % des cas, à leur domicile. On estime qu'environ 9 300 personnes de cette tranche d'âge meurent, chaque année, des suites d'une chute.

"L'incapacité à se relever entraîne des complications métaboliques et rester plus d'une heure par terre augmente, dans des proportions considérables, la mortalité", précise Maryvonne Lyazid, adjointe au directeur général de la Fondation Caisses d'épargne pour la solidarité. "Limiter la perte d'autonomie des personnes âgées est un enjeu de santé publique et il faudrait élaborer un plan national de prévention des chutes de ces personnes à leur domicile", considère-t-elle.

Quelques mesures simples d'aménagement des domiciles pourraient permettre de réduire cette mortalité. Supprimer les revêtements de sol glissants ; éviter les tapis, les objets encombrants ; installer un interrupteur automatique dans le couloir qui mène aux toilettes, des barres d'appui, etc. Encore faut-il que ces mesures de prévention des chutes soient connues des intéressés pour être mises en oeuvre.

"Depuis deux mois, nous avons initié le regroupement de l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le cadre des services à la personne, afin que les employés qui interviennent au domicile soient en mesure de pratiquer un premier diagnostic sur les aménagements nécessaires", explique Bruno Arbouet, directeur général de l'Agence nationale des services à la personne.

La prévention des accidents de la vie courante fait l'objet, depuis un an, de quelques avancées significatives. Dans son plan 2009 de développement des services à la personne, le gouvernement a prévu que la mise en sécurité du domicile pourra bénéficier de réduction d'impôt. En outre, sous l'impulsion française, la directive européenne sur les jouets a renforcé les exigences vis-à-vis des fabricants et des importateurs. Enfin, le site Internet consacré aux accidents de la vie (stopauxaccidentsquotidiens.fr), lancé en janvier 2009, recense toute l'information disponible risque par risque.

La CSC, l'Institut national de la consommation et la Macif Prévention ont lancé une charte sur la prévention des accidents de la vie courante et un appel citoyen pour que cette cause soit considérée comme une priorité nationale.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us