Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Vieillissement et qualité de vie - D'ici 2050, 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement 


All Africa

12 octobre 2009 

Monde

 

Le vieillissement est un phénomène planétaire. La population des soixante ans ou plus est celle qui augmente le plus vite. Et selon l'Organisation mondiale de la Santé, d'ici 2050, environ 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement.

Le vieillissement de la population coïncide avec une urbanisation grandissante: en 2007, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville et cette proportion devrait dépasser 60% d'ici 2030. Le vieillissement est le triomphe de la société moderne. Il reflète une amélioration de la santé dans le monde mais s'accompagne aussi des difficultés particulières auxquelles tous les pays devront faire face au XXIème siècle.

Alors que le Japon détient, avec 82,2 ans, le record mondial d'espérance de vie, dans plusieurs pays d'Afrique, l'espérance de vie dépasse à peine quarante ans. À l'intérieur d'un même pays, il existe aussi des inégalités flagrantes en matière de santé. Par exemple, aux États-Unis d'Amérique, les couches sociales favorisées peuvent espérer vivre jusqu'à vingt ans de plus que celles qui le sont moins.

D'ici 2050, près de 80% des décès surviendront après l'âge de soixante ans. Les dépenses de santé augmentent avec l'âge et atteignent leur plus haut niveau au cours de la dernière année de vie. Mais plus on meurt âgé, moins les dépenses sont concentrées sur cette période.

Reculer l'âge de la mort en favorisant un vieillissement en bonne santé et moyennant des soins appropriés en fin de vie permet de faire des économies considérables.

Les personnes âgées en bonne santé représentent aussi une ressource pour leur famille, leur entourage et l'économie. Partout dans le monde, investir en faveur de la santé des personnes de tous âges est bénéfique pour la société. Il est rarement trop tard pour abandonner de mauvaises habitudes: par exemple, si l'on arrête de fumer entre soixante ans et soixante-quinze ans, le risque de décès prématuré baisse de 50%.Le vieillissement est un phénomène planétaire. La population des soixante ans ou plus est celle qui augmente le plus vite. Et selon l'Organisation mondiale de la Santé, d'ici 2050, environ 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement.

La prévention des maladies chez le sujet âgé et la prise en charge des pathologies chroniques chez les patients dépendants et fragiles reposent sur la prestation de soins de santé primaires de proximité efficaces. Les soignants sont généralement peu formés à la prise en charge des personnes âgées, alors qu'ils devront y consacrer de plus en plus de temps. L'OMS estime que tous les soignants, quelle que soit leur spécialité, devraient étudier les problèmes liés au vieillissement.

Les catastrophes et autres situations d'urgence ont de graves conséquences pour les plus vulnérables, y compris pour les personnes âgées. Ainsi, la plupart des personnes tuées par le tsunami survenu dans l'océan Indien en 2004 avaient soixante ans ou plus et la majorité des victimes de la canicule qui a frappé l'Europe en 2003 avaient soixante-dix ans ou plus. Il faut absolument adopter des politiques pour protéger les personnes âgées en situation d'urgence.

Avec l'âge, le risque de chute augmente et les conséquences des accidents sont beaucoup plus graves, ce qui a une incidence sanitaire, humaine et économique considérable. 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us