Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Le vieillissement est une chance pour l'industrie

Par Yann Le Galès, Le Figaro

18 janvier 2010 


Monde


Le robot bébé phoque Paro. Le Japon a choisi d'inventerdes technologies adaptées aux besoins des personnes âgées.
Le robot bébé phoque Paro. Le Japon a choisi d'inventer des technologies adaptées aux besoins des personnes âgées.

 

L'Europe vieillit. Les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir. Les plus de 75 ans pourraient représenter plus de 15 % de la population d'ici à 2050. Conséquence de l'allongement de la durée de la vie, une part importante de ces seniors auront des difficultés à vivre seuls. Ces hommes et femmes vont avoir du mal à se déplacer, à se prendre en charge. Ils auront besoin d'être aidés dans les plus petits détails de la vie quotidienne. Ils souffriront de problèmes physiques et mentaux. Ils sont actuellement 68 millions dans cette situation. Ils seront 84 millions en 2020.

«Leur prise en charge sera d'autant plus délicate qu'elle s'inscrira dans un contexte marqué par une pénurie visible de main-d'œuvre dans ce secteur et par de fortes contraintes budgétaires pour les pouvoirs publics», constate Virginie Gimbert, du département questions sociales du Centre d'analyse stratégique, qui vient de publier une note titrée «Les technologies pour l'autonomie : de nouvelles opportunités pour gérer la dépendance».

Faute de personnels qualifiés en nombre suffisant pour affronter ce nouveau défi, l'un des scénarios envisagés est de parier sur les technologies adaptées aux besoins des plus âgés, les «gérontechnologies». Le Japon a choisi cette voie. Il a pris des décisions qui ont permis à son industrie d'inventer des produits et services et de s'imposer sur ce nouveau marché. «En 2001, le Japon a lancé le programme 21st Century Robot Challenge, qui promeut les robots domestiques. Aujourd'hui, le pays est le leader mondial des robots industriels et domestiques et occupe une bonne position sur le marché des nouvelles technologies», observe Virgine Gimbert.

Ce marché offre de nouveaux terrains de conquête aux entreprises tout en améliorant la vie des seniors. «Le robot bébé phoque Paro peut tenir compagnie à des personnes souffrant de pertes cognitives : certaines études expérimentales menées au Japon en maison de retraite montrent que cela se traduit par une amélioration psychique des patients», explique Virginie Gimbert.

La France pourrait suivre l'exemple japonais puisque 80 % des Français sont favorables à l'emploi de technologies pour permettre à leurs parents âgés de demeurer dans leur appartement ou leur maison. Mais contrairement au pays du Soleil-Levant, l'Hexagone est dans «une situation paradoxale : les offres opérationnelles sur le marché restent rares alors que les projets et les expérimentations foisonnent». À cela s'ajoute une méfiance réelle de certains professionnels de la santé vis-à-vis de solutions high-tech.

La situation peut évoluer si les pouvoirs publics se mobilisent. Ils peuvent mener des campagnes d'explication. Autre piste : «associer étroitement les professionnels aux différentes étapes de valorisation des technologies». Un vaste chantier s'ouvre donc, qui pourrait à la fois offrir plus de confort aux seniors et créer des emplois pour leurs enfants et petits-enfants.  


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us