Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Gratuité des soins pour les personnes âgées - Les hôpitaux invités à poursuivre le plan " Sésame "


All Africa 

7 janvier 2010

Sénégal
 


Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a invité les directeurs d'hôpitaux à poursuivre la prise en charge des personnes concernées par le plan « Sésame ».

Lancé le 1er septembre 2006, le plan « Sésame », une initiative du président de la République qui permet aux personnes âgées d'accéder gratuitement aux soins médicaux sur toute l'étendue du territoire pèse lourd sur les budgets des hôpitaux. Conséquence : certains hôpitaux ont arrêté de dispenser des soins aux personnes âgées parce que l'Etat du Sénégal leur doit de l'argent. Alors que les procédures veulent, à la fin de la prise en charge du patient, que toutes les pièces justificatives soient envoyées au ministère de la Santé pour les paiements, a expliqué Moussa Daff, directeur de l'hôpital régional de Diourbel.

Malheureusement, le paiement ne suit pas. Il est différé. D'où la dette de l'Etat vis-à-vis des hôpitaux, explique M. Daff, selon qui l'hôpital de Diourbel continue de dispenser des soins aux personnes âgées, malgré la dette de l'Etat.

Pour Modou Diagne Fada, ministre de la Santé, qui a présidé, hier, à Dakar, la réunion du comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire (Pnds) et de prise en contact avec les médecins-chefs de région, les directeurs d'hôpitaux ne doivent pas rejeter les bénéficiaires du plan « Sésame ». La raison avancée par le ministre de la Santé est que, le plan « Sésame », est une initiative du président la République qu'il faut appliquer quels que soient les problèmes rencontrés. Point de vue partagé par le directeur de l'hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, qui a estimé que les directeurs d'hôpitaux sont nommés par le chef de l'Etat. Par conséquent, ils doivent respecter les décisions prises par ce dernier. Mais, reconnaît le colonel Massamba Diop, le plan « Sésame » coûte cher et l'Etat doit de l'argent à toutes les structures sanitaires du pays.

Cette réunion a été l'occasion pour les directeurs d'hôpitaux d'exposer les contraintes relatives au fonctionnement des structures de Santé. Pour que des mesures urgentes soient prises, le ministre de la Santé a demandé aux médecins-chefs de région de lui faire l'état des lieux. « D'ailleurs, nous allons, à l'interne, étudier la politique de financement de certains soins, ainsi que la prise en charge du plan « Sésame » et faire une proposition au président de la République », a indiqué Modou Diagne Fada, qui a invité les directeurs d'hôpitaux à être rigoureux dans la gestion et le recrutement du personnel. Il s'est aussi engagé à populariser l'initiative « Badiénou Gokh » (femmes leader) dans toutes les localités du pays en s'appuyant sur les conseils donnés aux femmes en état de grossesse. Ceci permettrait de réduire la mortalité maternelle et infantile, a-t-il soutenu. 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us